Auteurs et formation professionnelle : lente avancée

mercredi 21 novembre 2012

Bonjour

Je reviens sur la question de la formation professionnelle pour les auteurs, légalement prévue depuis cette année, et pour laquelle d’ailleurs, depuis juillet, les notes d’auteur doivent faire figurer une contribution partagée, en partie à charge du photographe, en partie à charge du diffuseur.

Les questions posées lors de mes dernières conférences, tant à Paris qu’à Montier, indiquent que le sujet fait partie des préoccupations de beaucoup d’entre vous. En témoignent également les demandes de formation qui me parviennent.

L’Afdas vient d’informer des étapes restant à franchir en la matière et ce au terme d’une newsletter adressée à tous ses abonnées, et rédigée de la façon suivante :

« Le droit à la formation professionnelle des artistes auteurs a été reconnu par la loi de finances rectificative pour 2011. Vous en avez été informé au printemps dernier par l’Agessa et la Maison des artistes, préalablement à votre contribution annuelle. 

Initialement annoncée pour l’automne 2012, la date de mise en œuvre opérationnelle ne paraît pas pouvoir être respectée, le décret d’application n’ayant pas été publié à ce jour. Ce décret doit notamment préciser la composition du conseil en charge de la gestion de ce nouveau fonds de formation.

Une fois ce décret publié, les organisations représentées (auteurs, diffuseurs et sociétés d’auteurs) disposeront d’un mois pour produire un accord et organiser une première réunion, au sein de l’Afdas. À l’issue de cette première réunion, nous vous informerons de manière plus précise sur le calendrier prévisionnel de mise en place des formations.

Tant que les règles de financement ne sont pas établies, l’Afdas ne peut pour le moment apporter de réponse aux demandes des auteurs. Nous espérons néanmoins être en mesure de vous présenter l’offre de formation à destination des artistes auteurs au cours du premier semestre 2013.
Comme vous et comme les nombreux partenaires engagés dans ce projet, nous espérons une avancée rapide de ce chantier.
Très cordialement,
L’équipe de l’Afdas »  (Newsletter de l’Afdas en date du 21 novembre 2012)

Il va de soi que je surveillerai cela de près. En attendant, les demandes de conférences continuent à arriver, ce qui est révélateur de l’intérêt que vous portez tous aux matières abordées sur ce blog, ce dont je vous remercie.

Pour terminer, je souhaite remercier également le public qui était présent à Montier-en-Der lors des conférences données samedi après-midi et dimanche matin.
Certains, même, persévéraient après avoir entendu l’une des conférences à Paris, et venaient écouter les deux autres, de façon à brosser ainsi l’ensemble des sujets abordés.
Merci à eux et promis, je rajoute vite de la matière à mes publications de façon à leur offrir, à leur prochain passage, un contenu étoffé.

A très vite pour de nouveaux articles.

Joëlle Verbrugge

 

Catégorie : Statuts, précompte, Agessa, 1% diffuseur etc...
Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *