Charte des bonnes pratiques pour les photographies de concert

samedi 6 août 2016

Bonjour à tous,

L’article d’aujourd’hui me permet de relayer une initiative à laquelle j’adhère à un double titre.

Ceux d’entre vous qui connaissent également mon travail photographique savent que j’affectionne particulièrement les photos de concert et de spectacle (voir par ICI si vous souhaitez découvrir)

Mais ce domaine, peut-être plus encore que tous  les autres, suscite de nombreuses difficultés juridiques, à l’origine desquelles peuvent être soit les productions ou les organisateurs de concerts, les artistes de scène ou, bien sûr, les photographes eux-mêmes lorsque leurs pratiques ne sont pas respectueuses des artistes.

Il y a donc à boire et à manger dans chacun de ces litiges fréquents.

Au début de cette année, un photographe réputé dans le secteur de la musique de jazz a créé l’UPMI (« Union des Photographes de Musiques Improvisées »), en commençant par fonder un groupe Facebook rassemblant une série de photographes. L’idée de départ, à laquelle j’ai participé avec grand plaisir, était de réfléchir à l’élaboration d’une charte qui pourrait être soumise tant aux producteurs qu’aux photographes, le but étant de responsabiliser chacun.

upmi4

Les participants de ce groupe sont de plus en plus nombreux au fil des mois, et une discussion constructive a abouti, il y a peu, à l’élaboration d’une charte des bonnes pratiques qui peut, bien sûr, s’appliquer à tous types de concerts quel que soit le style musical.

Il restait à publier cela sur un site qui mettrait aussi en avant – car cela mérite d’être relevé – l’identité des adhérents, tant côté producteurs ou organisateurs que côté photographes.

Voilà qui est à présent chose faite, toujours à l’initiative du créateur de cette initiative.

umpi1

N’hésitez pas à découvrir le site, à télécharger et lire attentivement la Charte. Déjà, sur le groupe, certains photographes ont pris l’initiative de la présenter à des organisateurs ou à des producteurs, pour entamer un vrai dialogue.

umpi2

Le contenu de la Charte, rédigé par Michael PARQUE (et juste vérifié par mes soins, mais je n’ai strictement rien eu à rectifier, c’était juridiquement totalement parfait) est un exemple de modération et de justesse.  Et j’espère de tout coeur qu’elle deviendra rapidement l’outil qu’elle mérite d’être : un moyen de faire prendre conscience, de part et d’autre, des droits de chacun.

La liste des adhérents s’allonge régulièrement. Et bien entendu tant côté photographe que côté producteur, il ne s’agit pas que d’un accord « en l’air »….  signer la Charte engage à la respecter…

upmi3

La liste des adhérents regroupe ceux-ci en fonction de leurs activités :

  • Agences photographiques/agences de presse
  • Agents d’artistes
  • Artistes de scène
  • Associations
  • Festivals
  • Médias
  • Photographes
  • Salles

Merci donc à l’initiateur de cette belle idée.

Prenez le temps de lire avant d’adhérer, quelle que soit votre activité…

                                 Joëlle Verbrugge

© Visuels : Michaël PARQUE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Catégorie : Droit à l'image, Droit d'auteur
Mots-clés : , , , , , , ,

Une réflexion au sujet de « Charte des bonnes pratiques pour les photographies de concert »

  1. Très bonne initiative !
    Ce serait tellement bien que cette charte soit étendue à toutes les disciplines du Spectacle Vivant (plus ou moins touché par ce vent de folie)… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *