Actualités

Checklist Entreprises, communiquez par l’image en toute légalité !

Bonjour à tous,

J’ai aujourd’hui le plaisir de vous annoncer la sortie de mon dernier livre, dans la Collection Checklist.

CL-ECIL RECTO

Pour une fois, je ne m’adresse pas directement aux photographes, mais aux entreprises de tous les secteurs, de la plus petite à la plus grande. Le but est de leur détailler tout ce qui est légalement possible en matière de communication par l’image (fixe – photo ou illustrations – ou animées).

Au départ de l’ouvrage, j’amène les lecteurs à se poser 4 questions par rapport à leur projet de communication :

4 questions

Voici une petite vidéo de présentation :

Collection Checklist Entreprises communiquez par l’image en toute légalité from Joëlle Verbrugge on Vimeo.

La table des matières de l’ouvrage se présente comme ceci (n’hésitez pas à la télécharger pour l’agrandir) :

TM Communication visuelle d'entreprise

Au fil des 170 pages de l’ouvrage, l’entrepreneur (ou son service de communication, son agence de communication ou son webmaster/community manager) qui souhaite communiquer à l’aide de l’image trouvera ainsi toutes les réponses, accompagnées de 3 modèles de contrats qui pourront déjà le dépanner dans les situations les plus urgentes.

Le livre est disponible au format *.pdf et au format papier. Infos et liens PAR ICI.

Voilà donc pour la première sortie de ce mois de février….  et pendant que je poursuis la rédaction du suivant, une autre sortie arrive très rapidement….

Le catalogue de cet éditeur s’étoffe sérieusement Vous le trouverez à l’aide du lien ci-dessous, en version PDF avec des liens cliquables menant vers chaque ouvrage…  Catalogue visuel 29bis

Bonne lecture à tous…

Joëlle Verbrugge

 

4 commentaires sur cet article

  1. Bravo et merci pour ce travail !
    En effet, pas facile de faire comprendre cela à mon Service Com… Voilà, en fin, une référence tangible pour “convaincre” du bien-fondé de la législation (française) et dissiper les “fantasmes” qui tournent en tout sens, selon que l’on soit, auteur ou diffuseur.
    François Jx

  2. Bonjour Joelle,

    Votre livre “Vendre ses photos” m’aide énormément à la création de mon activité d’auteur photographe.

    J’aimerais avoir une éclaircie sur le fait de vendre des photos de biens abandonnés.

    Je vois de plus en plus des ventes, d’œuvres photographiques dites d’Urbex, mais qu’en est-il de la légalité dans tout cela ? J’ai posé la question à quelques auteurs mais ceux-là n’ont pas l’air de prendre conscience qu’il peut y avoir des risques sur ces ventes.

    Entre le droit à l’image, le droit au respect de la vie privée et parfois même à la dignité peut poser question. Un lieu abandonné n’est pas forcément sans propriétaire et ce dernier pourrait selon ma logique porter plainte et demander réparation suite à une vente de photos faites dans la propriété alors qu’il n’a pas été consulté.

    Je me pose toutes ces questions, parce-que j’ai moi aussi quelques photos d’Urbex exploitables mais je ne suis pas à l’aise par rapport à ce manque d’information sur le sujet.

    Pourriez-vous m’éclairer ?

    Merci beaucoup,
    Natacha.

    1. Bonjour,
      Le propriétaire du bien abandonné ne pourrait, au regard de la jurisprudence actuelle, s’opposer à la diffusion de l’image de son bien s’il démontre (et la preuve lui incombe) que cette diffusion lui cause un “trouble anormal”.
      Regardez, sur ce blog, l’article mis en ligne ici :
      https://blog.droit-et-photographie.com/droit-a-limage-sur-un-animal-domestique/

      Et pour une étude plus détaillée, notamment des tas d’exemples de ce qu’il faut entendre par “trouble anormal”, si le sujet vous intéresse, je vous conseille mon ouvrage “Droit à l’image et droit de faire des images”.
      Vous le trouverez par ici :
      https://blog.droit-et-photographie.com/publication/

      Cordialement ,

      JV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: