La bonne surprise du soir

lundi 6 août 2012

Bonjour

Un petit billet rapide pour commencer la semaine sur une note optimiste.

Hier soir je monte me coucher avec, pour lecture, le 1er numéro d’un nouveau magazine consacré à la photo de voyage. « Destination Photo », dont j’ai déjà parlé sur ma page Face Book personnelle, mais que je n’avais pas encore lu entièrement.

Au détour d’une page, un concours photo sur le thème des portraits…

Bien entendu, je plonge dans le règlement, persuadée que j’allais y trouver les sempiternelles clauses abusives, mais non…  au contraire…

Voyez vous-mêmes :

La première clause est classique et prudente : il s’agit de ne pas faire gagner un concurrent qui aurait lui-même contrefait la photo d’autrui, et de se prémunir contre une éventuelle action en contrefaçon de l’auteur réel ou le sujet d’une photo revendiquant quoi que ce soit au titre de son droit à l’image (sur des photos de voyage ça risque par contre d’être un peu compliqué au niveau de l’obtention d’une autorisation).

Et la seconde est un modèle de ce qu’on devrait s’attendre à trouver partout : aucune cession autre que celle autorisant la publication dans le magazine lui-même et pour les stricts besoins du concours en question.

Personne n’alimente de photothèque, et rien n’est demandé au-delà des limites prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle..

Et bien voilà… c’est si compliqué ???

Outre que le magazine est fort agréable à lire et vierge de toute publicité (puisse-t-il tenir le coup dans cette jungle économique !), le voici donc qui part avec un capital sympathie appréciable…

J’ose espérer que, dans la lignée de la « Charte des concours équitables » établie et proposée par une autre parution, ce genre de règlements épurés va recommencer à foisonner….

….  mais celui-ci méritait d’être signalé.

Bonne journée à tous

Joëlle Verbrugge

 

 

Catégorie : Les concours photo
Mots-clés : ,

5 réflexions au sujet de « La bonne surprise du soir »

  1. Bonjour,

    Relever ce type d’informations est vraiment réconfortant.
    Je travaille comme auteur photographe dans le Nord (vice-président UPP-Nord) et suis également inscrit dans le groupe de réflexion associant producteurs et utilisateurs d’images fixes, qui a donné naissance à la Charte de la photographie équitable.
    http://www.chartedelaphotographieequitable.fr

    Je tiens à vous remercier pour votre action constante sur la défense des photographes, et j’ai particulièrement apprécié la clarté de votre article sur les 50 questions juridiques listées dans Compétence photo.

    Eric Le Brun

  2. Bjr
    Je suis photographe amateur . J’ai réalisé des photos lors d’un défilé ,ainsi que lors d’un carnaval. Je voudrais pouvoir utiliser certaines photos afin de servir de  » faire valoir « .
    Ai je le droit de m’en servir,de toute façon je ne sais pas ou je pourrai joindre les personnes photographiées .
    Merci pour voe renseignements. Votre blog est super

    • Bonjour. Vous avez pris des photos d’un événement public qui se déroulait surement dans un lieu publique. De ce fait vous n’avez aucune autorisation à avoir. Personne ne pourrait avancer son droit à l’image dans un pareil cas. Pour rappel, le droit à l’image est un respect de la vie PRIVÉE des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *