Naissance et vie d’un bouquin

jeudi 21 janvier 2016

Bonjour à tous,

Alors que les organisateurs m’indiquent que les 2 conférences de samedi à Lyon sont pleines à craquer (merci à tous !!), l’arrivée d’un eMail intéressant m’a donné l’idée de ce petit article. Interlude divertissant au milieu de diverses activités plus sérieuses.

Au fil de ma veille législative et jurisprudentielle, dont je vous ai déjà un peu expliqué le fonctionnement ICI, il y a un autre aspect qui me fait souvent sourire : le changement de look de mes bouquins au fur et à mesure de leur durée de vie.

Pas qu’ils se dégradent, loin de là…  mais chaque fois que je trouve quelque part une information intéressante qui viendra compléter ce qui existe déjà (ou le changer fondamentalement – merci le Législateur !! ;-( ) j’ajoute les informations en bonne place.

Et donc, rapidement, les bouquins deviennent intransportables (surtout par temps de tempête) puisque le moindre coup de vent ou la moindre chute inopinée me mélangerait tout ça.

Illustration en image :

evolution bouquins

A gauche : « Droit à l’image et droit de faire des images » (sorti en novembre 2013)…  donc, il grossit déjà pas mal..   sans compter qu’à l’intérieur, une page sur deux, j’ai déjà des annotations renvoyant à d’autres contenus à intégrer… Pas de révolution, je vous rassure (du moins tant qu’ils ne votent pas cette satanée exception de panorama), mais vous voyez donc que la future édition 2 s’enrichira.

Au centre : « Vendre ses photos », 4ème édition (sortie en juillet 2015)…

Et à droite, le p’tit dernier, « Le photographe et son modèle », dans lequel j’ai déjà intégré le mail contenant une question intéressante reçue ce matin.

Celui de gauche ne voyagera donc pas à Lyon avec moi, ça devient lourd, et surtout le premier douanier qui fait de l’excès de zèle à l’enregistrement de l’avion risque de provoquer une catastrophe documentaire…  mais je le connais par coeur, je peux travailler sans filet.

Merci à tous ceux qui commencent à me faire des retours après avoir reçu leur exemplaire papier du dernier livre. Ca fait chaud au coeur et c’est toujours très agréable de voir que je ne me suis pas décarcassée pour rien…

Bonne lecture à tous, et pour ceux qui seront là samedi, à très bientôt !

                              Joëlle Verbrugge

Catégorie : Conférences et événements, Suggestions de lecture
Mots-clés : , , , , , ,

5 réflexions au sujet de « Naissance et vie d’un bouquin »

  1. Bonjour
    Quel travail incessant. J’hésitais à acheter le livre Droit à l’image à cause justement des débats sur l’exception de panorama mais à la vitesse de la législation, je vais avoir largement le temps de l’étudier avant la v2 !!
    Bon courage pour les conférences à Lyon (trop loin de chez moi hélas)
    Amicalement

  2. Bonjour Maître,
    J’étais à vos conférences d’hier à Lyon.
    Je vous remercie vivement. Je craignais qu’un discours juridique soit soporifique et cela n’a pas été le cas du tout. Tout ce que vous nous avez expliqué était parfaitement clair et je n’ai pas vu le temps passer.
    J’ai appris beaucoup, et je vais compléter avec vos livres qui trônent sur ma table de chevet.
    Cordialement
    Karine Bourgain

  3. Bonjour,

    seriez-vous en train de nous dire que vous basculez dans la réalité du livre augmenté ? 🙂
    Gonfler des livres d’une telle densité au départ est déjà un exploit.
    Ou bien aura-t-on un jour des livres à recomposer, avec mises à jour par renouvellement de pages ? Je ne sais plus quel éditeur pratiquait ainsi, il y a … longtemps.
    Compliments encore, assortis de remerciements au regard de la qualité désormais incontournable de vos ouvrages. Tout de même plus appétants que des Dalloz.

    • Merci, et rassurée : je serais dépitée de vous ennuyer 🙂
      Tant qu’à parler photo, même si c’est juridique, j’espère être au moins agréable à lire, et vous me rassurez ainsi.. 🙂

      N’hésitez pas à relayer partout… l’éditeur qui a publié le petit dernier a fait (en accord bien sûr avec moi) le pari d’une diffusion exclusivement par son site, afin notamment de pouvoir joindre au livre le contrat-type au format word…
      Si l’essai est transformé et que le livre marche bien, ça nous motivera l’un et l’autre pour en publier plein d’autres.
      J’en ai déjà une belle liste en attente, et deux autres qui sont entamés 🙂
      Si les lecteurs jouent le jeu, ça sera gagnant/gagnant pour tout le monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *