Actualités

Quel(s) statut(s) pour les photographes en Belgique ?

Bonjour

Comme promis, voici un premier article consacré au droit belge, et relatif au statut des photographes en Belgique.

Cet article étant particulièrement bien structuré et documenté, il m’était impossible d’en reproduire la mise en page dans une page du blog, sauf à en diminuer la lisibilité. Je vous le propose donc en PDF ci-dessous.

Avril 2011_statuts_photographes_Belgique

Je vous souhaite bonne lecture, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires sous l’article.

Un second sera prochainement publié, toujours pour le droit belge, sur les incidences fiscales des activités artistiques.

Merci Caroline pour cette première intervention de qualité.

Joëlle Verbrugge

7 commentaires sur cet article

  1. Commentaire laissé par Christian Libens le 28/8/2011

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces informations précieuses.

    L’idée d’écrire également sur les particularités du droit belge est vraiment très bonne. Il ne reste plus qu’a faire tourner l’information, ce que je vais faire dans les minutes qui viennent.
    Bonne continuation et merci

    1. Bonjour.

      Le mérite,pour les articles sur le droit belge, vient de ma consoeur Caroline Carpentier.
      Elle vous prépare pour la rentrée un article qui devrait en outre intéresser pas mal de monde… patience donc.
      Mais en effet, si vous pouvez répandre l’info du côté belge, cela ne lui fera que + de lecteurs, car pour l’instant les réactions sur cette section “Droit belge” sont quasi inexistantes, alors que le travail qu’elle a abattu pour ses deux premiers articles est énorme.

      Bien à vous

      Joëlle Verbrugge

      Bien à vous

      Joëlle Verbrugge

  2. Commentaire laissé par Thierry le 16/9/2011

    Je suis votre rubrique dans “Compétence Photo” depuis le début et voila qu’avec l’aide de votre collègue vous nous offrez les réponses à nos questions. Elle vont vraiment me servir. Un grand merci.

  3. Commentaire laissé par Philippe Stoop le 18/12/2011

    Très utile : merci ! J’ai sous le bras deux projets d’ “autorisation de prise de vue ” et ” autorisation de diffusion ” à faire signer par les personnes prises en photo par des photographes non-professionnels. Si cela vous dit d’en faire une analyse critique ?

  4. Bien le bonjour,
    J’ai fait de ma passion pour l’humain et la photographie de studio, un art de vivre et de communiquer (depuis environ 15-20 ans).
    Dans le même temps, état maintenant pensionné, j’ai beaucoup occupé mon temps libre à l’étude des principes Quantique.
    Il était dès lors compréhensible que j’utilise mes connaissances dans ces différents domaines pour établir un protocole de (Thérapie, conseils ? ) de reconnaissance de l’image de soi et de confiance, bien être qui accompagne cette forme d’épanouissement.
    Je voudrais, maintenant donner un nouvel élan à cette activité, en la professionnalisent .
    Évidemment, l’investissement, en matériel de pointe notamment est plus que conséquent, sans compter le temps consacré à l’étude de la personne, au modèle (je ne peux pas dire patient.) pour comprendre son mal-être et lui proposer des solutions comportementales (hors médicaments) pour lui permettre un retour à une image de soi positive, de part, uniquement, la qualité des clichés et de l’image de soi qu’ils revoient.
    J’ai déjà maintes fois exercé cet aspect-là de ma passion, et je dois dire avec un taux de réussite plus qu’encourageant.
    Je suis prêt à investir de façon conséquente (+- 20 à 5.000 euros) Estimation pour le matériel de prise de vue.
    Il me faudra encore acheter où plus certainement louer un local compatible, avec toutes les règles sanitaires et de confort…
    Matériel d’impression, etc. Sans compter un minimum de rétribution pour le temps consacré, tant au dialogue, qu’au travail périphérique, indispensable au vu de la démarche, et un amortissement en fonction de a la législation (max 5 ans je subodore).
    J’aimerais savoir quels sont les possibilités de statuts (en tenant compte de celui actuel cumulé de pensionné), les obligations (accords de prestations modèle-photographe)…. Etc…..
    Les possibilités d’inclure la récupération des investissements en numéraire, dans le prix (à priori modeste) De la prestation)…. Etc….
    Mon but premier, n’étant pas de faire fortune (il est un peu tard pour ça.)Mais j’aimerais avant tout, travailler dans la légalité.
    Je dois ajouter, qu’il est possible, voire même probable que, un ou des, professionnels de la médecine me rejoignent dans mon entreprise (neurologue, neuro-psychiatre), ce qui apporterait une dimension pluridisciplinaire à l’équipe…
    Je me suis permis de vous situer au mieux les tenants et aboutissants, j’attends votre analyse, avec une impatience non dissimulée…Merci par avance,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: