Retour sur le marathon de l’automne

samedi 30 novembre 2013

 

Bonjour

Un petit retour, à la fin de ce mois de novembre bien chargé, sur l’ensemble des événements qui m’ont permis de rencontrer certains d’entre vous.

Merci à tous ceux qui se sont déplacés à ces différentes occasions.

Tout d’abord une journée complète à Toulouse, organisée le 21 septembre par l’association « Poussière d’images », et sur laquelle celle-ci revient dans son magazine en ligne paru ce jour.

© Magazine « Poussière d’image »

Ceci m’a permis de découvrir cette dynamique association et son équipe dirigeante.

Octobre fut moins mobile, puisqu’il me fallait procéder aux corrections du texte du livre « Droit à l’image et droit de faire des images ». C’est donc avec le plus grand plaisir que j’ai découvert, en même temps que vous, la version imprimée lors du Salon de la Photo. C’est toujours un moment fort, après avoir passé des dizaines (ou centaines) d’heures sur la rédaction…

Les conférences au Salon se sont enchainées à un rythme soutenu. Tout d’abord le vendredi matin, une participation au débat organisé par l’UPP sur le thème « A quel prix vendre ses photos ? »


A partir de l’après-midi, j’enchainais avec 2 conférences par jour, alternativement sur les statuts des photographes, puis sur le droit à l’image.  La première s’est d’ailleurs tenue, comme l’année dernière, en duo avec  Eric HAINAUT, expert-comptable spécialisé dans le secteur artistique. Ceci me permit de mettre en pratique les schémas et méthodes proposés dans le livre, et j’ai été ravie de constater que ceux-ci permettent une bonne compréhension de la matière, du moins si j’en juge les sourires et commentaires des participants. Merci à tous pour votre enthousiasme, votre participation, vos suggestions…

Et même si les dédicaces ne sont pas mon exercice préféré, elles permettent par contre de faire connaissance avec certains internautes parfois très actifs dans les commentaires reçus sur le blog ou sur la page Facebook. Ce fut donc avec plaisir.

Retour ensuite au Pays Basque pour 10 jours, et puis départ vers Montier-en-Der pour le 2ème round de ce mois de novembre.

© Photo Francis GOUSSARD – merci à lui

 Le marathon d’automne est donc terminé. D’autres projets sont en cours, et je reviendrai prochainement avec de nouveaux articles, le temps de reprendre mon rythme de croisière.

Enfin, dans la série des formations et projets, il me reste aussi à vous annoncer une formation multi-disciplinaire qui est organisée par le voyagiste photo « Photographes du monde ». Au programme, sur 2 dates prévues déjà en 2014, 3 formateurs :

A gauche de la photo, Pascal BOURGUIGNON qui enseignera la photo de paysage, et à droite André LAMERANT qui formera à Lightroom. Au milieu, vous l’aurez compris, je m’occupe des aspects juridiques.

Deux stages prévus, les infos sont en ligne ici sur le site du voyagiste, dans l’attente du PDF de présentation complet.

Merci à tous pour ces rencontres sympathiques.

Joëlle Verbrugge

 

 

 

Catégorie : Conférences et événements
Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *