Un exercice intéressant

vendredi 14 décembre 2012

Bonjour

Quelques mots suite à une conférence donnée hier dans le cadre des animations proposées par « ESTIA ENTREPRENDRE » pour les entreprises du Pays Basque.

J’y animais en effet une séance d’information intitulée « Droit d’auteur, droit à l’image et promotion de l’entreprise : les risques et les enjeux ».

                                     © photo Juhane Dascon

L’exercice était différent de celui que je pratique en général, puisqu’il ne s’agissait plus d’expliquer aux photographes comment se prémunir contre d’éventuelles contrefaçons, mais au contraire de faire de la prévention en amont, en expliquant aux entreprises potentiellement concernées par des usages non autorisés comment se poser, dès le départ, les bonnes questions..

Et outre la petite gymnastique intellectuelle que ça impose, puisqu’on change totalement de point de vue, l’exercice fut très formateur pour moi également, et les questions posées m’ont suggéré d’autres idées d’articles..

                                      © photo Juhane Dascon

Il est en effet important d’apprendre aux photographes comment faire respecter leurs droits, mais je me suis aperçue qu’un pan entier de la problématique n’était jamais abordé dans mes articles : quels outils donner aux professionnels utilisateurs d’images pour s’assurer en amont qu’ils respectent la loi..

C’est une chose d’expliquer qu’un microstock n’est pas une solution à long terme, et qu’il vaut mieux privilégier les agences respectant les droits de chacun mais encore faut-il leur donner également les moyens de faire la différence entre les interlocuteurs potentiels…    je reviendrai donc prochainement sur ce sujet.

Tant qu’à faire de la prévention, autant le faire pour tout le monde.

Et au final, donc une excellente occasion de me forcer à aborder les problèmes sous un autre angle….  ça fait fonctionner les neurones, ce n’est jamais une mauvaise chose…

Excellente fin de semaine à tous, et à très vite.

Joëlle Verbrugge

Catégorie : Conférences et événements
Mots-clés : , , ,

Une réflexion au sujet de « Un exercice intéressant »

  1. Bel exercice en effet, que nous devrions tous faire. Ou comment confirmer la complémentarité, pour ne pas dire la solidarité, entre ces deux professions que sont les photographes et les iconographes.
    A ce titre, je recommande fortement aux photographes dont je suis la lecture du livre « profession iconographe » aux éditions Eyrolles (http://actuphoto.com/23416-profession-iconographe.html) et de suivre l’actualité de l’Association Nationale des Iconographes, l’ANI, notamment via leur site ani-asso.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *