Une série d’interviews didactiques

dimanche 2 mars 2014

Bonjour à tous.

A l’initiative de l’excellent blog f1,4, mené de main de maître par Sébastien ROIGNANT, nous lançons un partenariat  sous forme de vidéos didactiques sur le droit de la photo.

Banniere_partenariat

Un premier opus, en deux parties débute ce dimanche, avec une vidéo consacrée aux sujets développés dans le livre « Vendre ses photos », et également traité dans le numéro de « Compétence Photo » qui sera en kiosque à partir du début de ce mois de mars.

Screenshot-video1

Une première séquence vidéo d’une petite vingtaine de minutes est ainsi disponible ICI à partir de 20h. Il s’agit de vous expliquer dans les grandes lignes la différence entre statut et régime fiscal, entre entreprise personnelle et société, etc. Bref, un aperçu global des choix à faire (dans le bon ordre) au moment d’entamer une activité photographique à titre professionnel. Impossible bien sûr de rentrer plus dans les détails..  mais ceci devrait déjà vous aider à mieux comprendre certaines notions..  pour leur mise en application pratique, et tous les détails qui vont avec, il ne restera plus qu’à lire… 😉

Et puisque la maison ne recule devant aucun sacrifice (ou presque), je vous propose également de suivre l’interview en utilisant le schéma que j’ai établi à cette fin, et qui est disponible ci-dessous. Il est téléchargeable et vous pourrez ainsi suivre au fur et à mesure de façon plus pratique.

Schéma - Devenir photographe Pro

Parallèlement à cela, vous verrez que l’éditeur du livre offre une réduction pendant la durée du partenariat. Sébastien nous explique ça dans la vidéo.

Cette vidéo n’est que la première d’une série de 3 ou 4. La seconde sera également consacrée aux statuts des photographes, sous forme de questions réponses, sélectionnées dans les questions posées par les lecteurs de f1,4 sur la page Facebook de cet excellent site.

Indépendamment de ce qui précède, je ne peux que vous conseiller de suivre ce blog, qui traite, sous une forme souvent humoristique, de tout ce qui peut intéresser les photographes.

Merci, Sébastien, pour l’intérêt que tu portes à mes bouquins. Et à très vite pour la seconde partie de la vidéo (en principe la semaine prochaine).

Joëlle Verbrugge

 

Catégorie : Conférences - Stages - Formations, Non classé

2 réflexions au sujet de « Une série d’interviews didactiques »

  1. C’est marrant aujourd’hui on rencontre de plus en plus de photographes pros qui ont opté pour la formation…… d’autres photographes (amateurs) pour qu’ils s’installent sur un marché déjà hyper saturé et de moins en moins viable.
    Il n’est quasi plus possible de vivre à plein temps de cette activité en 2014 alors certains s’imaginent qu’ils peuvent faire du business en vendant avec ces nouvelles méthodes du web (identiques pour tous les secteurs d’activité et vraiment lassantes…) des stages pour inciter les amateurs à devenir pro?
    A ce stade c’est presque de la mise en danger du niveau de vie d’autrui que de proposer cela.
    bien à vous

  2. Bravo pour cette intervention. J’ai suivi cette interview avec une grande attention et je dois dire qu’elle m’a particulièrement intéressé. Je n’imaginais pas tous ces cas de figure. Bon, à ma décharge…ma carrière de fonctionnaire m’a forcément écarté de toutes ces subtilités… J’ai donc trouvé l’exposition de toutes les situations avec l’aide du tableau particulièrement claire et très instructive. Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *