Actualités

De quoi avez-vous réellement besoin/envie ?

Bonjour à tous,

À la veille de rejoindre le Salon de la photo, je suis déjà sûre de rencontrer des dizaines ou des centaines de photographes avec autant d’idées, de questions et de suggestions.

Mais comme tout le monde ne vient pas au Salon et que mes lecteurs sont disséminés dans toute la France (et ailleurs, si j’en crois mes statistiques de visite), j’ai créé le petit sondage que je vous propose ci-dessous.

Il n’y a que quatre questions, cela ira donc très vite. Je vous invite à le remplir si (et uniquement si) vous êtes intéressé(s) par mes publications. Gardez à l’esprit qu’écrire un ouvrage, ce sont des dizaines d’heures de recherche de documentation et de rédaction. Donc votre avis m’intéresse si, ensuite, vous êtes réellement intéressé par le livre ce que je publierai. Ainsi, je suis certaine de m’accorder autant que possible à vos envies/besoins tout en gardant ma crédibilité à l’égard de mon éditeur qui se démène également pour que tout fonctionne au mieux.

En attendant que ce sondage tourne un peu partout (je vais le laisser en ligne un bon moment), j’ai déjà un temps de rédaction prévu, à 4 mains avec une professionnelle d’une autre discipline, sur un prochain « Checklist » qui sera rédigé courant décembre. Mais ce que vous répondrez à ces questions aura par contre une incidence directe sur le livre suivant à paraître aux Éditions 29bis.

Enfin, le sondage est totalement anonyme. Je ne demande aucun nom ni adresse mail.

Pour répondre aux questions, c’est donc par ici :

Image de la vignette  : © Element5Digital – Licence Unsplash
Photo de portrait: © André Lamerant

11 commentaires sur cet article

  1. Bonjour, merci pour toutes ces publications, toujours très claires et didactiques. Votre nouveau livre Vendre ses photos m’a vraiment aidé dans ma démarche pour prendre le statut d’auteur. Merci encore

    1. Bonjour,
      merci, ravie que cela vous plaise.
      Sur les questions de statuts pour les auteurs, regardez également les différents articles que j’ai publiés cette année, et dans lesquels vous vous dirigerez à l’aide du tableau suivant :
      https://blog.droit-et-photographie.com/synthese-comment-lire-les-articles-vue-densemble-evolutive/

      C’est important, car la matière de la sécurité sociale des auteurs a été modifiée.

      Cordialement,
      Joëlle Verbrugge

  2. Bjr. Il serait intéressant de dire aux photographes comment agir se défendre comment faire quant ils sont agressés ou victimed injures ou de diffamation ici et là par la police ou par des gens ordinaires. Bref défendre les photographes.

    1. Bonjour
      bonne nouvelle à ce sujet : j’en ai déjà un en projet, bien avancé mais je cherche encore la meilleure manière de présenter cela pour que ça soit du 100% pratique.
      J’espère pouvoir trouver la présentation idéale courant 2020, de telle sorte qu’alors je pourrai finaliser 🙂
      N’hésitez pas à aller répondre au questionnaire vers lequel je renvoie dans mon article.. 😉

  3. Bonjour,
    Un sujet de livre ?
    OK, alors voici ce que je vous propose : que doit-on faire quand un collègue vous insulte et lui ou ses « sbires » vous envoient des insanités par diverses sortes de médias : emails privés, Instagram, Facebook, blogs, etc… et qu’ils se ser(ven)t de vos photos (sans notre permission bien-sûr) pour étayer leurs injures.
    Bien cordialement et… bonne chance 😉

  4. Bonjour
    Un guide sur les principaux contrats des galeries et les principaux contrats de commande…. peut être est ce vague mais on se sent démunis devant ce type de doc….
    Merci pour votre blog
    Erick Mengual

  5. Bonjour,
    Au vu des reformes mises en place et futures, pourquoi pas une nouvelle édition du guide « Vendre ses photos » ?! Histoire d’être à la page 🙂
    Vous remerciant pour votre professionnalisme.

    1. C’est prévu, à terme. Mais ma question portait sur les ouvrages à publier chez 29bis.
      La mise à jour de « Vendre ses photos » prend pas loin de 3 mois, c’est un travail de titan, donc j’attends que les choses se soient un peu posées, pour ne pas faire tout ce travail avant que ce soit le moment.
      Pour les mises à jour sur les statuts, vous avez toute ma série d’articles sur le blog, en attendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.