I.A. ET DONNÉES BIOMÉTRIQUES : UNE NOUVELLE AFFAIRE CLEARVIEW ?
Publié le 14 décembre 2024
Bonjour à tous,
Aux USA, des utilisateurs d’un site nommé Photobucket ont assigné la société qui exploite ce site. En effet, des milliards de photos (le site en compterait environ 13 milliards) ont été vendues par cette société en vue de l’apprentissage des IA : principalement pas en vue de l’utilisation par l’IA générative, mais plutôt pour l’apprentissage des IA de reconnaissance faciale. Des utilisations dérivées liées à l’IA générative sont malgré tout évoquées, comme possibilité “parallèle” (création d’images fixes ou de deepfakes).
Ce site était au départ un site de stockage en ligne, dont les conditions promettaient – bien sûr ! – de respecter les droits d’auteur.
En d’autres termes, il s’agit d’un mécanisme équivalent à celui qui avait donné lieu à l’affaire Clearview.
Selon les quatre plaignants principaux de cette Class Action, menés par un artiste nommé Mac PIERCE ceci porte au droit de propriété intellectuelle des photographes, bien entendu, mais aussi au droit à l’image et à la protection des données personnelles et biométriques des personnes photographiées.
Il faut noter que le site a, certes, envoyé des eMails invitant les titulaires des comptes à accepter les nouvelles conditions générales, mais qu’il a aussi considéré comme un accord le silence de bon nombre d’entre eux.
Dans l’acte introductif d’instance (voir liens en P.S. sous ma signature), les plaignants demandent :
- De bloquer le système de licence de contenu mis en place par Photobucket.
- D’allouer des dommages et intérêts allant jusqu’à 5.000 € PAR VIOLATION de leurs droits.
- De se voir restituer leurs données.
Je vais ouvrir l’oeil pour suivre cette affaire de très près. Vu la quantité de photographies impliquées, et le nombre potentiel de plaignants susceptibles de rejoindre la class action, elle fera rapidement concurrence – en terme de scandale et de notoriété – à l’affaire Clearview. Pour aller beaucoup plus loin sur ces sujets.
Affaire à suivre…
Joëlle Verbrugge
Sources : https://www.courthousenews.com/photobucket-users-and-subjects-sue-to-stop-their-images-from-being-sold-as-deep-fake-fodder/
https://petapixel.com/2024/12/13/photobucket-sued-for-licensing-billions-of-users-images-to-train-ai/
Acte introductif d’instance :
https://www.courthousenews.com/wp-content/uploads/2024/12/mac-pierce-v-photobucket-complaint-usdc-district-of-colorado.pdf
Bonjour, merci pour tout ce suivi que vous assurez ! Le pillage en règle continue … Concernant la reconnaissance faciale, je suis toujours sidéré de voir le nombre de personnes toutes contentes de leur téléphone mobile qui se déverrouille par reconnaissance faciale … sans comprendre qu’elles ont offert gratuitement leurs visages analysés par un logiciel de reconnaissance, à quasiment toutes les sociétés qui voudraient avoir leur identité biométrique …