Intervenants

Au fil de l’évolution de ce blog, j’ai eu le plaisir d’accueillir différents intervenants extérieurs. Lorsque ceux-ci ont pris la parole à plusieurs reprises, je les ai invités également à se présenter plus en détails.

Vous trouverez ci-dessous, du plus récent au plus ancien, les différents intervenants qui ont eu la gentillesse de venir me prêter main forte.

 

Me Pierrick BABIN

Pierrick BABIN

Avocat fiscaliste, j”ai une expérience multiforme de la fiscalité me permettant d’assister les groupes internationaux au même titre que les PME. J’ai par ailleurs une pratique diversifiée de la fiscalité tant en matière de droit fiscal français qu’en matière de droit fiscal international et européen.

Le fil d’Ariane de ma carrière de fiscaliste a été de développer compétences et expériences me permettant d’apporter à mes clients une optimisation fiscale sécurisée:

– inspecteur vérificateur des impôts
– enseignant et formateur en droit fiscal et en droit des sociétés
– adjoint au directeur fiscal d’un groupe international
– directeur de la recherche fiscale d’une importante société de conseil opérationnel en réduction de coûts
– avocat fiscaliste: FIDAL, LANDWELL, SIMON ASSOCIES, exercice individuel

Mon expérience d’inspecteur vérificateur des impôts me permet de toujours prendre en compte dans les conseils apportés à mes clients l’optique de l’administration fiscale.

59, rue Jouffroy d’Abbans
75017 PARIS
TEL: 01.42.67.68.34.
FAX: 01.42.67.68.35.
E-MAIL PROFESSIONNEL: pierrickbabin@corpandtax.com
E-MAIL PERSONNEL: avocatfiscaliste37@gmail.com

Spécialisations :Contrôle fiscal et contentieux fiscal / Audit fiscal / Fiscalité des entreprises / Fiscalité des dirigeants / Droit fiscal international
Me Babin sur LinkedIn
Me Babin sur Viadeo

Jean GOULET

Portrait Jean GouletJ’avais consacré plus de trente ans à l’enseignement du droit à l’Université Laval quand j’ai pris ma retraite comme professeur titulaire en juin 2001. D’abord bibliothécaire professionnel, je m’étais intéressé en fin des années ’60 à l’application de l’informatique au Droit et aux textes juridiques. Je suis passé ensuite à la Faculté de Droit elle-même où je suis devenu civiliste, chargé principalement du cours de droit des biens.

Au premier comme au second cycle, à la Faculté de droit en en Faculté de Lettres, j’ai plusieurs fois enseigné des cours reliés au droit relatif à la protection de la vie privée, tout en travaillant pendant plus de dix ans à la réglementation des problèmes de protection de la vie privée à la Société de recherches sur les populations de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ma carrière à Laval a pris fin sur un cours consacré au droit des archives.

J’ai publié au fil des ans un bon nombre d’articles dans des revues juridiques, prononcé des conférences et participé à des ouvrages collectifs. J’ai publié quelques fois en solo, mon dernier livre, en 2010, étant consacré au droit de la photographie.

Il m’eût été bien difficile de renoncer un peu plus tard à participer même modestement à l’ouvrage de Joëlle Verbrugge sur le droit à l’image.

 

Eric FRANCHI

Eric FranchiÉric Franchi est avocat et agent de commerce à Montréal, Québec, Canada.
Il pratique le droit de la propriété intellectuelle est spécialement le droit d’auteur dans les domaines de la création artistique et audiovisuelle ainsi que le droit des technologies numériques et de l’internet depuis plus de 20 ans. Il représente différents ayants-droit dans la chaîne contractuelle de production et d’exploitation de ces créations sur l’ensemble des médias et plateformes de diffusion.

Me Éric FRANCHI
L.L. B., L.L. M., D.E.A., Ph. D. Propriété Intellectuelle
Avocat – Barrister & Solicitor
Agent de marques de commerce – Trademark Agent
104, parc Sir G-E CartierMontréal, Québec, H4C 2Z9tel : (514) 992 6866courriel : franchi@sympatico.ca

Jean-Christophe Lardinois

Photo JCL 2011Avocat depuis 1993 au Barreau de Bruxelles, je me suis d’emblée spécialisé dans le domaine des droits de propriété intellectuelle et des média, seuls secteurs me permettant de combiner une profession ( choisie finalement par défaut) et une passion pour tout ce qui est culturel et innovant.

Avec le temps, ce domaine de spécialisation s’est ouvert aux « nouvelles » technologies de l’information et au droit de la communication au sens général. Depuis 1999, j’enseigne en qualité d’assistant à l’ULB cette matière aux journalistes et aux communicants.

J’ai par ailleurs écrit quelques monographies sur les contrats (dans les différents secteurs que je pratique au barreau , à savoir ( la musique, l’audiovisuel et l’édition).

Enfin,  je suis ravi d’avoir « retrouvé » Joëlle à travers son blog . Nous étions en effet sur les mêmes bancs à la Faculté de Droit de l’ULB . Cela étant, je resterai toujours jaloux de son parcours professionnel (et de son déménagement vers des contrées plus ensoleillées)  alliant effectivement et réellement ses deux passions !

J-C Lardinois
Avocat

Eric Hainaut

Eric HainautEric Hainaut est Expert Comptable, Commissaire aux Comptes. Fondateur du cabinet Com’Com il y a 15 ans, spécialisé dans les entreprises des secteurs Culture & Média. C’est tout naturellement qu’il s’interesse à la photographie, au photographes independants (qui sont à l’Agessa) mais aussi aux galeries photographiques.

Auteur de nombreux articles ou fiches pratiques en libre accés sur www.comcom.fr, il anime également  de nombreuses conférences (Salon de la photo, en binôme avec Joëlle Verbrugge, ou l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques à Montpellier, cycle photographie).

Il est également le créateur et le président de l’Association Club THOT  qui rassemble divers professionnels intervenant dans les secteurs artistiques.

Caroline Carpentier

Je suis avocate au Barreau de Bruxelles depuis septembre 2001, où je pratique le droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, marques, brevets), le droit des Médias et des TIC (technologies de l’information et de la communication), la protection de la vie privée et le droit administratif.

Lorsque Joëlle m’a demandé si cela m’intéresserait d’intervenir sur son blog en qualité de praticien belge, c’est avec un vif plaisir que j’ai accepté, étant particulièrement sensible à la protection de la création artistique.

Si la plupart des normes qui régissent le droit civil belge ont été historiquement calquées sur le droit français, notre droit présente des spécificités importantes, notamment en matière de sécurité sociale et de protection des droits d’auteur ou de la vie privée.

Au pays du surréalisme, les juristes sont fréquemment confrontés à des problématiques aussi passionnantes qu’épineuses, dont la complexité est encore accrue par le fait que les textes législatifs peuvent être interprétés différemment par les chambres francophones ou néerlandophones…

Je suis par ailleurs membre de la Commission “Nouvelles Technologies” du Barreau de Bruxelles et ai publié plusieurs articles consacrés à la protection de la vie privée et au commerce électronique (notamment : «Vie privée et communications électroniques : une union faite de compromis ?» sur le site http://www.droit-technologie.org).

A côté de mes activités au Barreau, j’enseigne le droit et la déontologie des relations publiques à l’IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales situé à Bruxelles).

N’ayant pas – encore ? – fait le choix, comme Joëlle, de m’expatrier, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions en rapport avec le droit belge et le statut des photographes en Belgique.

Au plaisir de vous lire dans vos commentaires sous mes futurs articles.

Caroline Carpentier

 



error: