Actualités

Meta & Ray-Ban fournissent le hardware d’un engin gravement liberticide

Bonjour à tous,

L’affaire Clearview, dont j’ai résumé les tenants et aboutissants dans mon ouvrage, sera bientôt le cadet de nos soucis si ce genre de pratiques-ci se généralise.

Pour résumer :

        • META et Ray-Ban se sont associés pour créer des lunettes connectées, faisant aussi usage de l’IA
        • Deux étudiants de Harvard y ont ajouté un module de reconnaissance faciale, dont ils ont démontré l’efficacité

Extrait de l’article :

“Cependant, les lunettes de Meta pourraient bien être un pas de plus vers un avenir dystopique. Elles peuvent être transformées en un dispositif de surveillance terrifiant capable de divulguer les informations personnelles de n’importe qui.
Deux étudiants de l’université de Harvard ont modifié un ensemble de lunettes connectées Ray-Ban de Meta pour y ajouter une technologie de reconnaissance faciale basée sur l’IA. Le résultat est un dispositif portable capable d’identifier les personnes en temps réel et de fournir leur adresse, leur numéro de téléphone, etc. Baptisée « I-XRAY », cette technologie utilise la capacité des lunettes connectées de Meta à diffuser des vidéos en direct sur Instagram.”

Lien pour lire l’article complet que je vous recommande vivement.

Et META confirme aussi qu’elle entraîne son IA à l’aide des images qui sont analysée par le biais de ces lunettes (source sur le même site).

Quelques images valent mieux que de longs discours…
Voici la vidéo réalisée par les deux étudiants :

 

Pour appréhender tous les aspects juridiques de la reconnaissance faciale, en terme de droit à l’image mais aussi (et surtout) de libertés fondamentales  : présentation vidéo de mon ouvrage; table des matières téléchargeable et lien vers la revue de presse.

 

1 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: