Publier un livre photographique ou artistique
Publié le 1 juin 2018
Bonjour à tous,
Pendant que je finalise les corrections de “Vendre ses photos”, édition 5, et que je reprends un peu mon souffle après une période pour le moins surchargée, je relaie aujourd’hui une rencontre/conférence qui s’annonce très intéressante.
Dans le cadre de la Foire de Bièvres qui se tient ce week-end, l’éditeur de Compétence Photo organise une table ronde sur la question de la publication d’un livre photographique.
Éditer un livre photo (ou tout autre livre d’ailleurs) est un long parcours. Autoédition ou édition classique ? Choix des formats, des supports, des prestataires techniques, etc…
Pour répondre à tout cela, l’organisateur a convié autour de la table quelques intervenants et auteurs rompus à cette pratique.
Voici déjà la liste des participants au débat :
Alain Escourbiac: directeur commercial – imprimerie Escourbiac
Sandrine Elberg : photographe, auteure du livre Cosmic
Laurent Donge : graphiste et gérant de l’agence 11H11 Design & Communication
Éric Droussent : photographe, auteur du livre Décalage immédiat
Corentin Fohlen : photographe, auteur des livres Haïti et Karnaval Jacmel (j’avais pour ma part parlé de Corentin dans CET article de mon blog photo notamment).
Gérald Vidamment : rédacteur en chef du magazine Compétence Photo et co-fondateur du Prix HiP (animateur de la table-ronde)
Pour toutes les infos pratiques, cliquez sur le visuel ci-dessus.
Au vu de la liste des participants, les échanges seront sans aucun doute très intéressants.
Je rappelle également, pour les aspects juridiques de cette belle aventure, mes deux ouvrages sur la question :
(voir par ici pour l’article complet que je leur avais consacré).
N’hésitez pas à faire tourner : ce sont des rencontres du type de celle qui vous est proposée à Bièvres demain qui permettent aussi des contacts intéressants et, bien souvent, vous évitent des erreurs chronophage (ou financièrement lourdes de conséquences).
À très bientôt pour de nouveaux articles, dont un article “invité”.
Joëlle Verbrugge