Quand la technique aide les auteurs

mercredi 13 octobre 2010

Bonjour,

Un petit article pour signaler un site qui peut être fort précieux en matière de lutte contre le vol de vos photos..

Certains d’entre vous connaissent peut-être le moteur de recherche TinEye. Je viens de le conseiller à un photographe qui avait constaté le vol d’un de ses clichés sur un site, en l’encourageant, puisqu’aucun crédit photo n’était apposé sur l’ensemble des photos du site, à retrouver de cette manière les autres auteurs afin d’envisager une action groupée pour mutualiser les frais…  Il a ainsi pu retrouver un autre auteur français propriétaire des droits sur les autres clichés figurant sur le site

Et ceci m’a donné l’idée d’un article, le site pouvant servir à tous.

Le service est disponible a l »adresse suivante : www.tineye.com

A l’aide d’un cliché que vous envoyez en ligne OU simplement en indiquant l’adresse URL d’une image, vous avez la possibilité de rechercher sur le web les images identiques.

L’efficacité est redoutable, j’avais déjà eu l’occasion de m’en rendre compte par le passé.

Pour vous en convaincre, j’ai choisi une photo au hasard sur internet, en tapant dans Google « desert Island » (je crois que j’ai besoin de vacances !)

J’ai pris le premier résultat proposé, et ai téléchargé sur mon ordinateur la photo suivante

(photo anonyme, publiée sur http://pierscjc.blogspot.com/2010/06/on-our-shore.html)

Ensuite, sur le site dont il est question, j’ai uploadé cette photo en demandant au moteur de recherche de chercher des résultats similaires

En quelques instants, le site m’a trouvé 18 résultats pour, en effet, une photot totalement identique, dans des définitions et tailles variées, et sous des noms variés.

J’ai ensuite inséré un de mes clichés à partir de mon disque dur, afin de déterminer si le moteur retrouverait, à tout le moins les deux utilisations que j’en ai faites sur ce blog

J’ai volontairement utilisé un fichier donc le nom était différent de celui mis sur le blog. Sur mon ordinateur le fichier s’appelle « voltige » (c’est le nom du chien, qui mérite bien qu’on le mentionne, depuis le temps que je l’utilise).

En quelques secondes le site m’a trouvé les deux résultats que je cherchais


Par contre je sais aussi que cette photo a été utilisée sur un site de vente en ligne, puisque j’avais cédé des droits, et ce site n’apparaît pas dans le résultat des recherches. Il s’agissait à cet endroit d’une toute petite vignette, ce qui n’aide peut-être pas à la recherche.

Pour tester les limites du service, j’ai enfin recommencé en choisissant précisément la photo qui avait été publiée, après recadrage sauvage et avec la mention D.R., pour voir si le moteur de recherche serait capable de la retrouver malgré ces modifications.

La recherche fut beaucoup plus longue, les serveurs du webmaster ont dû tourner à plein régime mais là malheureusement, le site n’a pas pu trouver le cliché.
La cause pourrait être soit à chercher dans le recadrage, soit dans le fait que la publication est relativement récente, la banque de données d’images n’ayant pas forcément été mise à jour de façon complète depuis lors.

Moralité : si vous vous faites voler vos photos, priez pour qu’on ne les recadre pas trop…

Mais dans son principe, le site reste une vraie prouesse technique, et peut à mon avis nous servir de façon régulière.

Le site propose également de vous abonner au flux RSS pour être informés de la mise à jour des banques de données.
Il précise en outre les raisons qui peuvent expliquer qu’une image ne soit pas retrouvée :
Enfin, une page facebook existe aussi, où je vois à l’instant que d’autres photographes ont ainsi pu retrouver certaines photos volées…

A vous claviers donc…

Joëlle Verbrugge

Catégorie : Droit d'auteur
Mots-clés : , , , , ,

5 réflexions au sujet de « Quand la technique aide les auteurs »

  1. Commentaire laissé par Cathy B. le 13/10/2010

    Bonjour Joëlle,

    Je connais Tineye, mais je n’y ai jamais retrouvé la moindre photo volée, avec ou sans recadrage ou changement de nom de fichier. Pourtant, j’en ai quelques-unes qui sont régulièrement dupliquées. J’ai découvert la semaine dernière qu’un magazine en ligne utilisait l’une de mes photos. Je viens de tester: aucun résultat sur Tineye. Je crois qu’ils ne référencent pas énormément d’images, et il est encore difficile de se passer de google-images si l’on veut traquer les pilleurs. Dommage et sans doute cela s’améliorera-t-il?

    • Bonjour

      C’est sûr que le système n’est pas infaillible, et reconnaissons qu’avec le nombre de photos sur internet, cela serait totalement impossible…

      Mais il a le mérite d’exister et d’être malgré tout souvent efficace.

  2. Commentaire laissé par Pierre Mairé le 13/10/2010

    Bonjour Joëlle, j’utilise TinEye via l’extension pour Chrome (existe aussi pour Firefox) et d’un clic droit, toute image est envoyée sur TinEye : le gain de temps est appréciable quand on a beaucoup d’images à traiter.

    Evidemment, Internet Explorer ne propose toujours pas les extensions personnalisées sur son navigateur toujours à la traîne malgré sa lourdeur.

    à+

  3. Commentaire laissé par Tam le 25/12/2010

    J’ai aussi quelques clichés qui m’ont été volés par plusieurs sites et je ne les ai pas retrouvé avec cet outil…

    Donc oui ça existe mais ça n’est pas malheureusement pas assez fiable… Pour ne pas dire pas du tout ! Il n’y a pas encore de moyens efficaces pour retrouver ces clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *