Actualités

Un peu de fiscalité ? Lectures, apprentissage et annonces

Bonjour à tous,

Oui je sais.. la fiscalité ce n’est pas le sujet le plus fun en matière de droit de la photographie. Et pourtant, ça fait partie du métier, comme pour toute activité professionnelle.

Et à présent que vos déclarations 2035 ou 2051 sont faites (respectivement, pour les auteurs et les artisans en déclarations contrôlée), il ne faut pas perdre le rythme et arrêter de vous informer.

Je vous conseille donc deux publications récentes.

La première est une petite capsule vidéo que vous trouverez sur le site de f/1.4.

fiscalité-tva

Sébastien Roignant, formateur sur le site f/1.4 y a d’ailleurs ajouté quelques petites illustrations pour aérer un peu les propos. La capsule parlait d’un cas dont j’avais été chargée en 2015, et qui apporte un enseignement intéressant. N’hésitez pas à faire sous la vidéo les commentaires si vous avez aimé (ou pas ? ) la séquence. Si ce type de capsules plait, il y en aura d’autres. Mais tout cela prend du temps, donc il faut que nous soyons sûrs que cela vous aide.

La seconde publication est accessible quant à elle sur le site www.jurimage.com. En voici le visuel d’annonce. Un clic sur le visuel vous amènera sur l’article.

2016-05-05-Photographie-mariage-tirages-numerotes

Pour les photographes réticents, je rappelle que l’abonnement à ce site (qui est d’ailleurs déductible au titre de vos frais professionnels !) est possible sur une base mensuelle ou annuelle (une formule trimestrielle sera bientôt ajoutée). Les articles sont également disponibles à l’unité. Et si réellement vous vous interrogez sur le type de contenu que vous y trouverez, un article est accessible gratuitement à partir de la page d’accueil.

Et pour ma part, après avoir refait un petit stock d’articles pour reprendre de l’avance sur les parutions (qui ont lieu, pour rappel, chaque lundi et chaque jeudi à 8h tapantes), je poursuis cet après-midi la rédaction du prochain livre au format « CheckList ». Un autre parcours fléché dans une matière qui suscite au quotidien de multiples questions reçues par eMail.

Enfin, merci à tous les libraires de noter que les livres de 29bis Éditions (« Le photographe et son modèle » et « CheckList Photographe de Mariage » sont à présent référencés dans leurs bases de données professionnelles et qu’il vous suffit de prendre contact avec l’éditeur si vous êtes approchés par des lecteurs qui souhaitent vous en commander.

Cette petite maison d’édition s’installe donc peu à peu, et se prépare pour les prochains livres que je rédige 🙂 Et ce ne sont pas les idées qui manquent…

Bonne lecture à tous,

                                     Joëlle Verbrugge

Image d’accroche : © Alexas_Photos – Licence Creative Commons

1 commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *