Actualités

CHECKLIST Photographie d’enfants : droits et devoirs

Bonjour à tous,

J’ai aujourd’hui le grand plaisir de vous annoncer la sortie de mon dernier ouvrage, paru dans la Collection Checklist, toujours chez 29bis Éditions.

« Pourquoi ne puis-je pas diffuser sans limite les photos des enfants de ma famille ou de mes amis ? »
« Quel statut faut-il pour proposer des séances familiales, et comment régler les rapports contractuels ? »
« Comment préserver à la fois mon droit d’auteur et le droit à l’image des enfants ? »
« Quelles sont les règles qui s’appliquent à la photographie scolaire ? »
« Quand et dans quelles conditions puis-je faire appel à un jeune mannequin ou à un modèle d’art ? »
« L’enfant peut-il être représenté dans l’actualité de la même façon que les adultes ? »

En prime : deux modèles de contrat et un modèle d’autorisation d’image.

Voici une vidéo de présentation de l’ouvrage :

L’ouvrage s’adresse donc autant aux amateurs qu’aux professionnels, tous statuts confondus. Comme pour tous les ouvrages de cette collection, il est conçu comme un parcours dont vous êtes le héros, et dont voici la table des matières :

Cliquez ICI pour la télécharger en haute définition et l’agrandir à souhait sur votre écran.

Comme toujours, le livre est disponible au forme eBook ou papier. Détails et liens PAR ICI sur le site de l’éditeur.

Je me réjouis pour ma part de cette collaboration avec 29bis Éditions… c’est du pur bonheur pour un auteur !! Que de chemin parcouru déjà. En 2015 nous lancions Jurimage (pour tester, notamment, notre mode de fonctionnement ensemble et la bonne entente), et en janvier 2016 paraissait « Le photographe et son modèle« , premier ouvrage. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, puisque voici où j’en suis à l’heure actuelle avec cet éditeur :

Bonne lecture à tous… pendant ce temps moi j’ai terminé le suivant, et entamé encore un autre, qui sera écrit à 4 mains avec un confrère aux compétences complémentaires et paraîtra cette fois dans la collection « Jurimage » (comme « Le Photographe et son modèle »)  !!  Mystère…

À très bientôt !

                                         Joëlle Verbrugge

2 commentaires sur cet article

  1. Maître Verbrugge Bonjour, récent acquéreur de votre livre (4è édition) une question reste sans réponse concernant ma situation. Je suis amateur sans statut et ai récemment vendu pas mal de tirages originaux lors d’une expo . Votre livre indique de déclarer cela en « Revenus non commerciaux non professionnels ». Soit. Mais je compte me lancer comme artisan très prochainement.

    Est ce possible d’inclure ces revenus antérieurs à la création de mon statut, en tant qu’artisan l’année prochaine, ou faut il rester sur la première solution et faire parallèlement une 2ème déclaration en bonne et due forme comme artisan? Merci par avance.

  2. Bonjour,
    J’organise une seance inspiration mariage au grand hôtel de bordeaux, une chambre nous ait prêté (la suite royale). De ce fait plusieurs prestataire seront présents (fleurs, robe de mariée…
    Le grand hôtel me demande que les différents prestataires ne diffuse pas les photos qu’ils pourrait prendre sans leur accord.
    Je suis donc à la recherche d’informations pour construire un document que je pourrais faire signer aux différents prestataires.
    merci beaucoup de votre aide (site, articles et formation F1.4).
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *