De Paris à Montier-en-Der
Publié le 13 novembre 2012
Bonjour
De retour de Paris, je remercie vivement les photographes, très nombreux, qui ont assisté à mes 6 conférences, de vendredi à dimanche.
J’avais cette année varié les sujets, en conservant bien sûr une structure autour du livre “Vendre ses photos”, mais en ajoutant des sessions sur le droit d’auteur, et sur le droit à l’image.
J’ai tenté aussi de vous laisser la parole le plus souvent possible (au risque même de ne plus parvenir, ensuite, à m’extirper pour aller manger 😉 ) et cet échange fut aussi intéressant que d’habitude.
Une première également, cette année, la conférence donnée en duo avec Eric Hainaut, comptable spécialisé dans les métiers artistiques, qui a donné lieu à quelques beaux éclats de rire.
Le meilleur accueil qui pouvait nous être réservé était d’ailleurs celui-là : la bonne humeur et l’humour face à des dispositions légales ou réglementaires parfois arides et indigestes.
Pour ceux qui auraient raté cela (ou voudraient une piqûre de rappel), deux autres conférences auront lieu le WE prochain à Montier-en-Der
Le programme complet des festivités se trouve sur le site des organisateurs, ICI (avec un plan, ouf, ça m’évitera de me perdre).
Et pour ma part, je vous parlerai donc :
– des statuts pour vendre ses photos, le samedi à 16h30
– et du droit d’auteur (notamment la question des concours photo) le dimanche matin à 10h30
Le tout dans l’auditorium de la Halle aux Blés
En attendant, je reprends le cours normal de mes activités… excellente semaine à tous.
Joëlle Verbrugge
Merci pour tes conférences très intéressantes, on y apprend toujours quelque chose. Je n’ai malheureusement pas pu assister à toutes. 🙁 A quand des vidéos sur youtube !!
Bon courage pour la reprise…
Mille mercis pour ces conférences ! compétences, pédagogie et bonne humeur…tout y est.
Bonne continuation ☺
Je n’ai pas votre don d’ubiquité que vous citiez récemment en ligne… Je n’ai donc suivi que trop peu de moments de vos conférences Porte de Versailles. Mais quels moments !
Au plaisir de vous réécouter. Et, en attendant, de vous lire.
Ah, si en plus vous êtes un fidèle lecteur de mon blog photo, vous êtes dès à présent pardonné 🙂
Merci pour votre passage, fût-il rapide 🙂
Bonsoir Joëlle
Je vois que tu es remplie de “Dynamisme” , après les aspects juridiques, une activité secondaire comme auteur photographe, te voila conférencière…Chapeau bas …
Marc Gaboriaux
Effectivement une vidéo, ou même un enregistrement audio permettrait à ceux d’entre nous qui n’ont pas la possibilité de venir de profiter un peu des choses très certainement fort intéressantes qui ont été dites.
Pour le moment, je me contente du bouquin et du blog … 😉
Pas de problème pour ne pas vous perdre dans Montier : c’est juste un peu plus petit que Paris ! 🙂
On s’y croisera sans doute.
Délaisser la foule du samedi pour assister à une conférence sur la vente des photos, voilà une bonne idée ! Y aura-t-il des livres en vente ?
Bonjour
Pas que je sache, mais je vais voir avec mon éditeur s’il en sait plus à ce sujet.
J’allais justement le suggérer demain soir d’aller à l’une ou l’autre des conférences de Joëlle 😉
Bonjour Joelle ! J’ ai été super déçu par tes conférences à Paris !!! Ben oui ! Trop de monde ! Pas possible d’ approcher ! La prochaine fois il faudra louer Bercy ou le stade de France ! 🙂
En tout cas, je vais à Montier, et j’ essaierai de m’installer à l’avance pour ne pas en perdre une miette !!!
Ouf.. l’intro du message me laissait craindre d’avoir trouvé un auditeur totalement insatisfait…
Tu as pu écouter quelque chose quand même ??
oui j’en ai quand même profité ! 😉 Mais je passerai quand même faire un coucou à Montier !
Ah ouf… 😉
J’étais au salon de la photo vendredi et j’ai vu une nana près du stand de Compétence Photo dont la tête me disait vraiment quelque chose. Elle avait un appareil dans la main (donc une photographe) et elle discutait avec quelqu’un.
Sa tête me disait vraiment quelque chose.
j’ai fait un vingtaine de mètres et je me suis rendu compte que moi je la connaissais mais elle ne me connaissait pas (sauf pour un petit conseil sur FB quant aux tirages pour mon expo de photographie).
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde….c’était Joëlle Verbrugge!
Bon vite on va voir le programme de Compétence Photo.
ET CROTTE! Elle fait des interventions quand je serai partie.
Bon je me suis rattrapée parce que j’ai eu le droit de rencontrer Gary Fong, que je ne m’attendais pas à voir sur ce salon, qui m’a remerciée pour avoir apporté une précision quant à son diffuseur qu’il ne peut pas facilement exprimer aux US pour des raisons de conventions sociales (voir pire).
Je reviendrai l’année prochaine avec un peu de chance…
Bonjour Joëlle,
J’ai assisté à trois de vos interventions. Merci beaucoup pour votre éclairage sur ces différents sujets qui ne sont pas toujours facile pour les personne qui n’ont pas de formation en droit. J’ai déjà acheté votre livre mais je crois que je vais acheter la nouvelle édition.
Merci aussi pour votre blog.
Bonne continuation,
Brice