Actualités

De Paris à Montier-en-Der

Bonjour

De retour de Paris, je remercie vivement les photographes, très nombreux, qui ont assisté à mes 6 conférences, de vendredi à dimanche.

J’avais cette année varié les sujets, en conservant bien sûr une structure autour du livre « Vendre ses photos », mais en ajoutant des sessions sur le droit d’auteur, et sur le droit à l’image.

J’ai tenté aussi de vous laisser la parole le plus souvent possible (au risque même de ne plus parvenir, ensuite, à m’extirper pour aller manger 😉 ) et cet échange fut aussi intéressant que d’habitude.

Une première également, cette année, la conférence donnée en duo avec Eric Hainaut, comptable spécialisé dans les métiers artistiques, qui a donné lieu à quelques beaux éclats de rire.

Le meilleur accueil qui pouvait nous être réservé était d’ailleurs celui-là : la bonne humeur et l’humour face à des dispositions légales ou réglementaires parfois arides et indigestes.

Pour ceux qui auraient raté cela (ou voudraient une piqûre de rappel), deux autres conférences auront lieu le WE prochain à Montier-en-Der

Le programme complet des festivités se trouve sur le site des organisateurs, ICI (avec un plan, ouf, ça m’évitera de me perdre).

Et pour ma part, je vous parlerai donc :

– des statuts pour vendre ses photos, le samedi à 16h30
– et du droit d’auteur (notamment la question des concours photo) le dimanche matin à 10h30

Le tout dans l’auditorium de la Halle aux Blés

En attendant, je reprends le cours normal de mes activités… excellente semaine à tous.

Joëlle Verbrugge

 

 

 

16 commentaires sur cet article

  1. Je n’ai pas votre don d’ubiquité que vous citiez récemment en ligne… Je n’ai donc suivi que trop peu de moments de vos conférences Porte de Versailles. Mais quels moments !
    Au plaisir de vous réécouter. Et, en attendant, de vous lire.

  2. Bonsoir Joëlle
    Je vois que tu es remplie de « Dynamisme » , après les aspects juridiques, une activité secondaire comme auteur photographe, te voila conférencière…Chapeau bas …
    Marc Gaboriaux

  3. Effectivement une vidéo, ou même un enregistrement audio permettrait à ceux d’entre nous qui n’ont pas la possibilité de venir de profiter un peu des choses très certainement fort intéressantes qui ont été dites.
    Pour le moment, je me contente du bouquin et du blog … 😉

  4. Bonjour Joelle ! J’ ai été super déçu par tes conférences à Paris !!! Ben oui ! Trop de monde ! Pas possible d’ approcher ! La prochaine fois il faudra louer Bercy ou le stade de France ! 🙂
    En tout cas, je vais à Montier, et j’ essaierai de m’installer à l’avance pour ne pas en perdre une miette !!!

  5. J’étais au salon de la photo vendredi et j’ai vu une nana près du stand de Compétence Photo dont la tête me disait vraiment quelque chose. Elle avait un appareil dans la main (donc une photographe) et elle discutait avec quelqu’un.
    Sa tête me disait vraiment quelque chose.
    j’ai fait un vingtaine de mètres et je me suis rendu compte que moi je la connaissais mais elle ne me connaissait pas (sauf pour un petit conseil sur FB quant aux tirages pour mon expo de photographie).
    Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde….c’était Joëlle Verbrugge!

    Bon vite on va voir le programme de Compétence Photo.
    ET CROTTE! Elle fait des interventions quand je serai partie.

    Bon je me suis rattrapée parce que j’ai eu le droit de rencontrer Gary Fong, que je ne m’attendais pas à voir sur ce salon, qui m’a remerciée pour avoir apporté une précision quant à son diffuseur qu’il ne peut pas facilement exprimer aux US pour des raisons de conventions sociales (voir pire).

    Je reviendrai l’année prochaine avec un peu de chance…

  6. Bonjour Joëlle,
    J’ai assisté à trois de vos interventions. Merci beaucoup pour votre éclairage sur ces différents sujets qui ne sont pas toujours facile pour les personne qui n’ont pas de formation en droit. J’ai déjà acheté votre livre mais je crois que je vais acheter la nouvelle édition.
    Merci aussi pour votre blog.

    Bonne continuation,
    Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *