Actualités

Diffuser ou ne pas diffuser en ligne ? That’s the question….

… et j’évoque les aspects juridiques de certains modes de diffusion dans l’article du dernier Compétence Photo, en kiosque depuis hier

10155851_677988935571584_6754055057247900903_n

Réseaux sociaux, communautés de photographes….  que signe-t-on ? Que risque-t-on?

6580562-9925353Bonne lecture !

Joëlle Verbrugge

6 commentaires sur cet article

  1. Bonjour,

    Je viens de lire votre article sans Compétence Photo, j’ai quelques remarques à vous soumettre !
    Tout d’abord vis à vis des CGU de Facebook, il ne me semble pas qu’elles interdisent à Facebook de vendre à des tiers des droits sur les photos publiées : “vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle)”. L’utilisation n’est donc pas précisée, si je comprends bien.
    Contrairement aux sites du groupe Yahoo, où de mémoire, les CGU précisent que la licence autorise Yahoo à utiliser les photos pour sa promotion, sur ses différents sites.
    Ensuite, toujours à propos de Facebook, les CGU précisent que les photos publiées “en relation avec Facebook” font également l’objet de la licence que s’octroie le site : un lien publié sur Facebook, vers mon site personnel de photographies, ne fait-il pas que mes photos sont publiées “en lien avec …” ? Le lien hypertexte ne serait pas alors, une parade à la licence que s’octroie Facebook ?
    Pour ma part à la lecture des CGU, je refuse d’utiliser ces sites, d’autant que, pour ceux que je suis allé visiter, ils permettent rarement une réelle mise en valeur des photos.
    Enfin, je trouve dommage que si peu de monde se pose la question des droits en utilisant ces sites “gratuits” … mais certainement pour la plupart des utilisateurs il n’y a pas vraiment d’enjeu commercial, même si les photos sont de qualité ?
    Bonne semaine,
    DS

    1. Bonsoir. Oui, pour FB c’est exactement ce que j’indique en précisant : “Ce texte autoriserait par exemple les administrateurs de Facebook à utiliser tous vos contenus, ou même à “sous-licencier” ceux-ci, sans indemnisation en votre faveur”.
      Vous n’avez en pratique aucun contrôle sur ce que FB pourra faire des photos déposées sur son serveur.. 😉

  2. Bonjour,

    Merci tout d’abord pour votre site qui est très instructif.
    Je me pose une question au sujet de la diffusion de ses propres photos sur son propre site internet. Je souhaiterai céder des droits de diffusion pour certaines de mes photos unitairement ou sous forme d’abonnement annuel par ex.
    Dans ce cas, je me demande si mon statut reste toujours auteur photographe ou si je ne deviens pas diffuseur ?

    Merci pour vos éclairements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.