Actualités

Drones et conséquences de la crise sanitaire – la suite

Bonjour,

Dans un précédent article écrit à 4 mains avec Carine SCHWEITZER, nous vous parlions des restrictions de vol des drones pendant la période de confinement.

Je reviens aujourd’hui pour relayer deux nouvelles annoncées au départ sur l’excellent blog HelicoMicro, auquel je vais renvoyer ci-dessous :

Report de l’entrée en vigueur de la réglementation européenne

Tout d’abord, donc, il semblerait – et cela paraît logique – que l’entrée en vigueur de la réglementation européenne sur l’utilisation des drones sera reporté. Cette réglementation, qui devait entrer en application en juillet prochain et se « superposer » pendant 2 ans à la réglementation française, attendra donc – si l’information est confirmée – jusqu’au 1er janvier 2021.

En cliquant sur le visuel ci-dessous, vous pourrez lire le détail relatif à cette information.

Pour rappel, l’ouvrage « Checklist Prises de vues aériennes » inclut bien sûr cette réglementation telle qu’elle était déjà connue fin janvier. Et les futures mises à jour interviendront sur mon blog, dans la même section que l’article que vous êtes en train de lire.

Conséquences des vols illégaux pendant le confinement

Si les rues désertes donnent envie à certains télépilotes de réaliser des prises de vues inédites, gardez toutefois à l’esprit que les risques de verbalisation sont également présents.

Un télépilote toulousain en a fait les frais, semble-t-il. Je renvoie également à l’article publié par Frédéric sur son blog HelicoMicro

Comme le relève Frédéric, ce qui frappe est en outre la façon dont la Gendarmerie des Transports aériens a communiqué sur cette affaire, sans doute pour dissuader d’autres candidats…

De façon générale, je vous encourage vivement à suivre de près le blog Hélicomicro qui est une source intarissable d’informations sur ces sujets. Je m’arrêterai pour ma part, bien souvent avec Carine SCHWEITZER, sur les informations légales les plus importantes ou, selon les cas, me contenterai de renvoyer vers Helicomicro.com par un post sur la page Facebook « Droit & Photographie ».

Un live en replay

Enfin, si vous avez le temps (ça c’est une blague « très 2020 » 🙂 ) vous pouvez aussi visionner le live de Carine SCHWEITZER sur la page Facebook de Session Formation.

un clic sur le visuel vous amènera directement sur la vidéoCarine répondait aux questions de certains internautes.

Cela vous permettra de faire connaissance avec elle, puisque sur tous les sujets liés aux prises de vues par drone, elle interviendra désormais très souvent sur ce blog.

À très bientôt pour d’autres sujets, en lien – ou pas – avec la crise sanitaire, mais toujours bien sûr en rapport avec le droit de la photographie.

Joëlle Verbrugge

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.