La situation évolue pour la prise en charge des formations professionnelles des artistes
Publié le 4 avril 2013
Bonsoir
Un petit billet rapide pour vous informer de l’avancée de la situation quant à la prise en charge des formations professionnelles pour les artistes.
Ce jour, l’OPCA compétent, à savoir l’AFDAS, publie sur son site les conditions de prise en charge de ces formations.
Pour résumer ces mesures :
– Conditions de recevabilité : l’auteur devra être affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, et OU, s’il est assujetti, justifier d’un montant minimal de recettes de 9000 € “sur les 3 dernières années”
A cet égard déjà, j’ai demandé une précision à l’AFDAS, la formulation n’étant pas totalement certaine quant à la question de savoir si le seuil de 9.000 € est à entendre pour CHACUNE des 3 dernières années, ou au contraire pour les 3 années “réunies”. Ainsi nous serons fixés.
– Plafond annuel de financement : L’Afdas peut financer une ou plusieurs formations par personne et par an, dans la limite de 7200 euros.
– Nature des formations : Dans un premier temps, seules les formations dites “transversales” (donc communes à tous types de professions) seront prises en charge : bureautique, langues, gestion, comptabilité, et bien sûr, les formations juridiques 🙂 ! Mais la liste des formations admises sera ensuite étendue aux formations plus spécifiques aux métiers artistiques.
Le site détaille ensuite les montants de prise en charge en fonction du taux horaire réclamé par le formateur, secteur par secteur.
Une fois encore, je vous suggère de suivre les actualités de l’AFDAS en vous inscrivant à leur newsletter. Les dossiers de prise en charge seront disponibles sous peu.
Excellente soirée à tous
Joëlle Verbrugge
Un grand merci pour ces informations !
Très bonne journée.