Actualités

L’autre versant de mon activité dans le droit de la photographie

Bonjour,

Pratiquer le droit de la photographie, qui est pour moi à l’intersection de mes deux activités professionnelles, c’est tout d’abord – le plus souvent ! – expliquer le droit aux photographes et aux vidéastes, ainsi qu’aux autres utilisateurs d’images fixes ou animées.

C’est dans cette optique que sont le plus souvent publiés mes ouvrages, tous éditeurs confondus.

Mais c’est également – autre versant du même domaine d’intervention – rappeler certaines notions fondamentales aux juristes eux-mêmes. Tous les juristes et tous les avocats ne pratiquent pas le droit de la propriété intellectuelle ou le droit à l’image, loin s’en faut. Chacun son domaine d’intervention, et de la même manière que je n’y connais strictement rien en matière d’urbanisme, ou d’autres branches spécifiques, certains de mes confrères ou certains autres juristes peuvent avoir oublié depuis un moment les quelques règles de droit d’auteur apprises sur les bancs de la Fac.

Il m’est d’ailleurs arrivé à 2 ou 3 reprises de devoir adresser des mises en demeure à des cabinets d’avocats pour des utilisations illégales des photographies de mes clients, ce que j’aimerais toujours pouvoir éviter.

C’est pourquoi, lorsque l’occasion m’a été donnée de publier un article sur ce thème sur le site du Village de la Justice, je n’ai pas hésité à accepter la demande qui m’était faite.

Et voici donc un petit memento pour avocats et juristes, afin que la communication des uns ne se fasse pas au détriment des autres.

Vous pourrez prendre connaissance de cet article en cliquant sur le visuel ci-dessus.

Je poursuis pour ma part mes publications régulières. Et comme nous sommes lundi, et que le lundi, c’est aussi le jour du premier article « Jurimage » de la semaine, en voici le sujet. Vous y aboutirez également avec un clic sur le visuel d’annonce.

Je rappelle que sur le site de 29bis Éditions, il y a près de 650 articles sous l’appellation “Jurimage” à ce jour, et ça ne cesse d’augmenter .

Bonne(s) lecture(s) à tous et à toutes, et excellente semaine.

                            Joëlle Verbrugge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.