Le droit de la photographie dans le monde
Publié le 16 novembre 2018
Sommaire
Bonjour à tous,
En examinant les statistiques de visite de ce blog (ce que je fais en général une fois par an – quand j’y pense au moment où j’ai le temps, c’est dire…), je me suis rendue compte que, sur les 3 dernières années, des articles ont été lus un peu partout dans le monde.
D’un autre côté, on m’interroge souvent sur l’existence d’autres sites du même genre à l’étranger.
J’ai donc eu l’idée de recenser dans cet article – qui évoluera sans doute avec le temps – les ressources disponibles en ligne en rapport direct avec le droit de la photographie à l’étranger, tous pays confondus.
N’hésitez pas à me faire part des sites que vous connaîtriez également (par eMail via le formulaire de contact de ce blog), ce qui me permettra de les explorer et d’éventuellement les ajouter à la liste. Il faut alors qu’il s’agisse de sites principalement dédiés au droit de la photo (ou au moins de l’Art), et non d’articles isolés sur d’autres sites. J’y ajouterai éventuellement des articles isolés SI ceux-ci me paraissent à jour et rédigés par des juristes. Dans ce cas, ça se trouvera au bas de la rubrique du pays concerné.
Les pays sont énumérés ci-dessous dans l’ordre alphabétique. La liste est encore réduite, mais j’imagine que ça grandira rapidement.
Belgique
. Quelques articles sur ce blog-ci, sous la plume de Me Jean-Christophe LARDINOIS et/ou de moi-même, dans la rubrique dédiée (cliquez sur le visuel) :
. “Art and Law”, blog juridique animé par Me Alexandre PINTIAUX
Canada
. La rubrique “Droit canadien” de ce blog, qui a été enrichie grâce à Me Eric FRANCHI, avocat à Montréal et Monsieur le Professeur Jean GOULET
États-Unis d’Amérique
. Le site de mon confrère Bert P. KRAGES Esq. avocat et par ailleurs photographe, auteur d’un ouvrage (“Legal handbook for photographers”)
. Photo Attorney, blog animé par une avocate/photographe américaine, Carolyn E. Wright
Bonjour Joëlle,
Excellente initiative !
Effectivement, si je connais, modestement, le Droit français, j’ignore bien souvent celui des autres pays…
A suivre !
François Jx