Actualités

LE livre de tous les défis : “Checklist Prises de vues aériennes” sort aujourd’hui

Bonjour à tous,

J’ai aujourd’hui – que dis-je NOUS avons aujourd’hui – l’énorme plaisir de vous annoncer (enfin !) la sortie du dernier né de la Collection Checklist.

Le livre s’adresse tant aux professionnels qu’aux amateurs. En effet, nous expliquons quelles sont les prérogatives de chacun, les limites que ne peuvent pas dépasser les amateurs tout en répondant à leurs questions (dans le corps du livre ET dans les questions/réponses à la fin).
Tout ce qui concerne les assurances, la responsabilité, le droit à l’image etc. concerne tout le monde. Les questions/réponses en fin d’ouvrage visent également diverses situations, qui peuvent concerner les amateurs et/ou les professionnels.
Des aides, schémas et tableaux vont en outre permettre à ceux qui passent leurs examens de mieux synthétiser et comprendre la matière, après quoi l’aspect professionnel de l’activité fera l’objet de pas à pas notamment en ce qui concerne la préparation des missions sur le site AlphaTango. Pour les pros, un exemple de contrat de commandes d’images aériennes, largement commenté, est également inclus dans l’ouvrage.

TOUS les utilisateurs de drones sont donc visés.

Sans oublier les photographes et vidéastes qui réalisent leurs prises de vues dans des aéronefs habités, ou à l’aide de ballons captifs. Il n’y a sans doute que la fusée que nous n’avons pas abordé, mais notre lectorat est moins important de ce côté-là 😉

UN VRAI PARCOURS DU COMBATTANT

Si j’ai choisi comme titre de cet article “Le livre de tous les défis”, ce n’est pas pour rien : l’écriture fut un vrai parcours d’obstacles, pour différentes raisons.

Au stade de la rédaction

Tout d’abord, il me fallait trouver LA bonne personne pour cette rédaction. Les aspects “pratiques”, liés notamment aux formalités administratives très spécifiques, imposaient, pour que l’ouvrage répondre à l’objectif 100% pratique, je travaille de concert avec un professionnel de la photo aérienne. Le hasard des formations que j’ai pu dispenser à droite et à gauche m’a amenée à rencontrer mon acolyte sur cette aventure : Carine SCHWEITZER, qui est télépilote, et formatrice en drones, en plus d’être elle-même photographe. Elle dispense son enseignement au sein de la structure “Drone Sessions” établie en Alsace (ICI pour le site de cette structure). Vous pourrez également suivre ses activités sur la page Facebook professionnelle qu’elle a ouverte ICI.

Et mon idée de lui proposer cette rédaction à 4 mains fut excellente, car après plusieurs mois de préparation, chacune de notre côté, nous avons organisé trois jours de rédaction intensive début décembre. Pour une fois, les compagnies aériennes étaient avec nous (ce ne fut pas toujours le cas par le passé) et Carine a pu venir ici. Trois jours de rédaction de 8h du matin à 23h tous les jours.

Aidées bien sûr d’un soutien moral indéfectible ….

Pour les 2 photos © Alix Le Brozec

… nous terminions ces trois jours avec encore quelques sections à compléter, mais l’espoir (en réalité vite déçu) d’en terminer rapidement.

L’entente et la compatibilité au niveau de la rédaction furent parfaites, et rien que pour cela, le travail valait le coup.

Les nouveautés européennes

Depuis 2 ans, l’Europe annonce des réglementations sur lesquelles nous avions déjà pu anticiper, mais sans plus de détails. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne m’y étais pas attelée plus tôt, puisque les réglementations, sans cesse annoncées, n’arrivaient jamais.
Or, au moment précis où nous mettions le point final, un contact privilégié au sein de la Fédération des drones civils envoyait à Carine le projet de très longs textes qui nous imposèrent…
….  de reprendre une bonne partie de l’ouvrage à zéro…

Premier gros obstacle, que nous avons toutefois franchi en y consacrant à nouveau 2 ou 3 week-ends complets, et en modifiant la table des matières. La partie consacrée aux drones était donc ainsi actualisée à l’aide de la réglementation (carrément indigeste, faites-nous confiance !). De nouveaux schémas, de nouveaux tableaux.. et hop, le tour était joué.

Ouf….Soulagement… temporaire….

Des rebondissements à l’impression

Par la suite, certaines captures d’écran du site officiel AlphaTango (dans lequel nous vous aidons pour toutes les démarches, toujours concernant les drones) posaient un tracas de qualité dû aux couleurs du site d’origine… Il fallut à nouveau refaire plein de visuels, et modifier les paramètres sur 2 ou 3 exemplaires tests !!

Tout étant à présent réglé, nous pouvions ENFIN… presque… venir vous annoncer le bébé. Presque…

La crise sanitaire

…  car la crise sanitaire que nous traversons ralentit évidemment la mise en place de la version papier du livre.
Mais nous n’attendons plus, et nous communiquons dès à présent à propos de la version eBook (le papier arrive dans 2 ou 3 semaines). Au moins, on ne pourra pas nous accuser d’inciter à sortir du confinement 🙂

Grâce à nous, vous allez occuper quelques heures de votre temps à l’aide d’un beau pdf tout beau tout propre (lien au bas de cet article).

Qu’y a-t-il dans le livre ?

Et voici le moment le plus agréable : vous dévoiler le contenu de l’ouvrage, qui traite donc tant des aéronefs habités (avions, hélicos, ULM, etc. ) que, bien sûr, des drones (téléchargez l’image pour l’agrandir sur votre ordinateur) :

Au total, 220 pages.

Petite (énorme) cerise sur le gâteau, l’ouvrage a été préfacé par celui qui est sans doute LE journaliste spécialisé en la matière, Frédéric BOTTON, également auteur du blog Helicomicro.com que vous connaissez sûrement si cette matière vous intéresse (ou que vous devez découvrir sans tarder).

Un tout tout grand merci à lui, non seulement pour le temps passé à nous lire avant de rédiger sa préface, mais aussi pour les informations qu’il a eu la gentillesse de partager avec nous pendant la rédaction, et sa relecture constructive, qui nous a amenées à insérer notamment – petite nouveauté dans la collection – une section “Questions/réponses” à la fin de l’ouvrage sur base des questions qu’il reçoit lui-même régulièrement.

Après avoir parcouru toutes nos explications, trouvé votre bonheur dans nos annexes, suivi votre parcours pas à pas, vous pourrez en effet trouver en fin d’ouvrage quelques mises en pratique :
. Le maire m’a autorisé à effectuer des prises de vues de sa ville pour illustrer un site associatif à but non lucratif ? Puis-je réaliser ces prises de vues et transmettre les images à l’association concernée si je suis pilote de loisirs ?
. Je désire vendre ma maison et réaliser moi-même des prises de vues aériennes. Est-ce autorisé?
. J’ai perdu le contrôle de mon drone qui a fini sa course dans le pare-brise d’une voiture, alors que j’ai décollé d’une zone autorisée. Je suis certain qu’il s’agit d’un bug du drone. Ma responsabilité est-elle engagée ?
. Un quotidien m’a contacté pour me demander si je l’autorisais à republier une vidéo des inondations que j’ai filmées avec mon drone à titre non professionnel. Puis-je accepter ? Puis-je demander une compensation financière ?
. Etc.

LE SUIVI À L’AVENIR

Nous vous suggérons aussi de vous abonner à ce blog, car une rubrique “Prises de vues aériennes” sera prochainement créée, dans laquelle nous viendrons faire quelques ajouts au fil du temps, lorsque cela s’avère nécessaire.

À vous de jouer à présent !

Bonne lecture….

Pour acheter votre exemplaire en eBook, c’est PAR ICI

Pour la version PAPIER c’est PAR ICI.

LE MOT DE LA FIN… OU DU DÉBUT

Un tout tout grand merci, Carine, pour cette aide indispensable.
Et en fait, ce n’est pas le mot de la fin, mais le mot du début, car ce projet a fait naître une belle amitié !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire sur cet article

  1. Bonjour Joëlle et Carine, et voilà, livre reçu… Le “piège” 😉 après l’avoir sorti de son emballage Amazon, c’est de l’ouvrir en voulant jeter juste un œil rapide pour voir comment il est fait et de se retrouver 20 minutes plus tard toujours à le parcourir et ne pas avoir envie d’arrêter… Bravo et merci à vous 2 pour sa réalisation. Voilà des ouvrages pratiques comme je les aime ! On en redemande !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.