Actualités

Épisode 13 – Le site de l’URSSAF du Limousin : ça coince de tous les côtés

Bonjour à tous,

Je reçois depuis quelques jours des tas de mails angoissés concernant le site Internet de l’URSSAF du Limousin, sur lequel – pour rappel – les auteurs doivent déclarer leurs revenus.

BREF RAPPEL DE LA SITUATION

En réalité, et comme je l’expliquais dans un article récent (voir ICI), trois catégories d’utilisateurs doivent désormais utiliser ce site :

        • Les auteurs AVEC Siret, tout d’abord, qui doivent y payer leurs cotisations sociales sur base soit d’un forfait (qui peut être modulé) la première année, soit de leurs revenus réels à partir de la seconde année (les revenus de l’année N servent de base de calcul pendant l’année N+1).
        • Les diffuseurs des auteurs, qui déclarent les montants payés aux auteurs et qui vont :
            • SI les auteurs ont un SIRET, payer seulement les contributions diffuseur
            • SI les auteurs n’ont pas de SIRET, retenir également les cotisations sociales à la source, le fameux précompte.
        • Enfin, les auteurs SANS SIRET ont été récemment invités par courrier à créer un compte sur ce même site, ce qui a généré le mouvement d’angoisse dont il était question dans mon précédent article. Je renvoie à celui-ci pour plus d’explications. Notons que ceci concerne également les journalistes !!!

Mais, ceci étant expliqué, nous sommes encore loin de retrouver une tranquillité d’esprit minimale. En effet, le moins qu’on puisse dire c’est que le site de l’URSSAF du Limousin brille par ses bugs et difficultés, ce qui ajoute au stress des auteurs qui font déjà face à d’importantes modifications dans le fonctionnement de la sécurité sociale en ce qui le concerne.

CE QUI COINCE

Sans prétendre à l’exhaustivité, je recense ci-dessous quelques bugs déjà répertoriés. Je crains toutefois que cette liste s’allonge au fil du temps.

L’inscription des auteurs avec SIRET et qui ont une double activité

La première difficulté à signaler concerne certains auteurs qui ont en parallèle un second numéro SIRET, par exemple parce qu’ils sont également artisans en régime fiscal de micro-entrepreneur, ou toute autre activité indépendante en entreprise individuelle pour laquelle un SIRET est attaché à leur personne physique.

Ils se heurtent alors à une problème identique à celui que j’avais rencontré sur le site des impôts il y a quelques années, au moment où j’avais voulu créer mon compte pour déclarer la TVA, d’une part pour mon activité d’avocate, et d’autre part pour mon activité d’auteur. J’en parlais dans la “Situation n°2” de l’article publié à l’époque sous le titre “Payer la TVA en ligne : n’attendez pas le dernier moment !”.

Les auteurs qui veulent, aujourd’hui, créer leur compte sur le site de l’URSSAF du Limousin après avoir reçu leur code d’activation par courrier voient alors s’afficher un message leur indiquant en substance : “Vous êtes déjà enregistré auprès de l’Urssaf pour l’offre de service TI ! ” et ne peuvent pas aller plus loin dans leur démarche.

Force est donc de constater qu’à l’heure du célèbre “travailler plus pour gagner plus”, on se heurte encore à des difficultés techniques d’un autre âge. Je renvoie notamment aux échanges qui sont en ligne sur le site de la Maison des Artistes en commentaires sous CET ARTICLE.

Affaire à suivre à ce niveau. N’hésitez pas à vous manifester auprès de l’URSSAF, notamment par courrier recommandé si le problème se poursuit, afin qu’on ne puisse pas vour reprocher ensuite d’avoir tardé à déclarer vos revenus (l’URSSAF reste l’URSSAF !!! la prudence est de mise).

Le paiement des cotisations sociales

Venons-en à présent aux problèmes que j’ai moi-même rencontrés. La phase d’inscription, bien que je dispose aussi de deux SIRET, s’est bien passée pour moi.

Courant janvier, j’ai donc voulu payer les cotisations sociales qui m’étaient réclamées, mais il était impossible de déclencher la procédure de paiement. Le bouton à cliquer était inactif. J’ai finalement pu faire mon paiement le dernier jour du délai, et il a été débité de mon compte le 2 février.

La semaine dernière, me connectant à mon compte pour vérifier le montant à payer d’ici le 15 juillet, je m’aperçois que s’affiche le sympathique message suivant :

Toute tentative de leur laisser un message via le site étant également vaine, j’ai donc dégainé un premier courrier recommandé pour leur apporter la preuve du paiement intervenu en temps en en heure. La situation fut corrigée quelques jours plus tard.

La déclaration des revenus pour les auteurs AVEC SIRET

Mon second recommandé est en outre prêt à partir demains, puisque la semaine dernière je constatais aussi un autre problème.

Devant effectuer, comme chaque année, ma déclaration de revenus d’auteur, je fais le nécessaire en ligne sur leur site. Après plusieurs bugs qui m’obligent à recommencer depuis le début, je parviens à finaliser, mais il est totalement impossible de générer un pdf du document rempli (j’aurais dû faire des screenshots !) pour m’assurer que tout a bien été enregistré.

Je garde donc simplement, dans un premier temps, le mail qui accuse réception de ma déclaration.

Mais comme j’ai lu également que certains, qui étaient parvenus, quant à eux, à générer le pdf, se sont aperçus qu’il était totalement incomplet, je vais recommencer demain ma déclaration sur papier et l’envoyer… par courrier recommandé ! Eh oui, encore…

Je crains que nous ne soyons pas au bout de nos peines !

Lorsque la connexion refuse de se faire

Il arrive aussi que, voulant me connecter au site côté auteur, je reçoive un message d’erreur (alors que mon compte est bien actif quant à lui) concernant mes identifiants ! Sans doute parce qu’avec le même navigateur je me connecte aussi sur le site de l’URSSAF pour mon activité d’avocate (qui n’est pas du tout en micro-entrepreneur, mais également en BNC et en régime de déclaration contrôlée).

J’ai pour l’instant résolu le problème en utilisant un navigateur différent pour chaque compte. En espérant que ça continue à fonctionner.

Soupir !!!!!

COMMENT FAIRE EN PRATIQUE ?

Je n’ai à ce stade aucune solution miracle, et croyez-moi, je préférerais, tant pour vous que pour moi, qu’il en soit autrement.

Mais s’il y a un conseil à donner c’est le suivant :

        • Préparez-vous une trame de lettre adressée à l’URSSAF/Limousin (dont, au passage, l’adresse se trouve… dans le 93 !!! – tectonique des plaques et glissements de terrain ont encore fait des ravages, dirait-on). L’adresse à utiliser est la suivante :

URSSAF LIMOUSIN
TSA 70009
93517    MONTREUIL

        • Préparez-vous à vous en servir souvent ! Gardez donc votre trame, ça sera déjà ça de moins à refaire à chaque envoi.
        • Pour chaque erreur ou bug du site pour laquelle on pourrait ensuite vous reprocher de ne pas avoir fait une formalité, signalez-leur la difficulté technique par courrier (recommandé avec accusé de réception) et gardez bien sûr des copies de ces courriers ainsi que des accusés de réception successifs !

Il est consternant qu’après nous avoir “vendu” pendant 4 ans, entre 2015 et 2019, les mérites d’une fusion de l’AGESSA et de la MDA, et du transfert à l’URSSAF (“centralisé à un seul endroit, pour que tout se passe au mieux” – sic) de la collecte de nos cotisations, on se heure encore à de telles difficultés pratiques.

Et encore… je vous fais grâce des tracas du site du côté des diffuseurs, car il y aurait beaucoup à dire sur la question…

N’hésitez donc jamais à dégainer les recommandés. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de cotisations qui doivent être payées (pour les auteurs avec SIRET) et qu’il ne faudrait pas ensuite qu’une fois le site enfin opérationnel (je suis une idéaliste), vous receviez des mises en demeure pour des montants impayés. Sans un minimum de précautions, vous seriez dans l’incapacité de démontrer que vous êtes plutôt une victime des bugs et non un mauvais payeur.

À très bientôt sur ce sujet, je le crains.

Joëlle Verbrugge

3 commentaires sur cet article

  1. Bonjour Joelle,
    C’est “rassurant” de ne pas se savoir seul dans cette situation.
    Et que penser de l’annexe papier de la déclaration de revenus 2019 envoyée par l’URSSAF…seulement 3 lignes pour détailler ses ventes…
    Et aucune réactivité dans les échanges par mail.
    Bref, la galère continue.
    Merci pour cet article.

    1. Bonjour
      Ce qui sera réellement rassurant, c’est quand ce site tournera correctement…
      Mais d’ici là, pour les communications importantes, n’hésitez pas comme je l’indiquais à dégainer les recommandés…
      Au moins vous vous mettez à l’abri, et en bout de course, même si vous y consacrez quelques euros, ça prend bien moins de temps que de s’acharner sur un site qui est perpétuellement incapable de gérer la situation..

  2. Bonjour Joëlle,
    Votre blog est une bénédiction…
    Avez-vous des infos par rapport au cumul Pole Emploi et Limousin ?
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.