Actualités

Les relations photographe/modèle – Interview – 1ère et 2ème parties

Bonjour à tous,

Un petit billet rapide, aujourd’hui, pour signaler la parution de la première partie d’une interview consacrée aux relations photographe/modèle (d’art) & mannequins.

J’ai ainsi eu le plaisir de répondre aux questions d’Éric BALEDENT, journaliste et photographe, pour son blog. Je vous suggère la lecture de cet échange en cliquant sur le visuel ci-contre, ce qui vous amènera directement sur la page du blog concerné.

La seconde partie de cette interview a été publiée le 24 août, et se trouve ICI.

Toute cette matière fait aussi, je le rappelle, l’objet d’un ouvrage complet publié chez 29 bis Éditions sous le titre “Le photographe et son modèle”. Il est disponible ici sur le site de l’éditeur (version eBook ou lien vers la version papier).

Un tout grand merci, Eric BALEDENT, pour l’intérêt porté à mes publications !

Bonne lecture à tous et à bientôt

Joëlle Verbrugge

2 commentaires sur cet article

  1. Bonjour,
    Je suis photographe et j’ai fait une séance photo avec un modèle amateur gratuitement. Le problème est que celle-ci ne valide aucune des images que je lui soumet.
    Ai je un moyen de publier tout de même certains clichés ou suis je contraint de respecter le droit à l’image du modèle auquel cas je ressens la situation comme si je n’avais plus aucune liberté dans mes projets et que c’est la modèle qui fait tous les choix artistiques ?
    Peut être y a t’il moyen de contractualiser un minimum de photos validées par séance pour les prochaines fois ?
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour,
      Oui c’est précisément pour évoquer des problèmes de ce genre que j’ai écrit l’ouvrage “Le photographe et son modèle”, qui contient un exemple de contrat.
      Il serait bon ensuite de l’adapter totalement à vos pratiques, mais ça pourra déjà vous servir de base
      Bien à vous
      Joëlle Verbrugge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.