Actualités

Mon dernier livre vient de sortir

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon dernier ouvrage, dont voici la couverture :

J’ai en effet décidé de me plonger à fond dans ces licences « Creative Commons », à propos desquelles on m’interroge très souvent lors des conférences et formations.

Ce système juridique, inspiré des logiciels libres, est né aux USA en 2001, pour contrebalancer l’évolution légale américaine qui allait dans le sens d’un allongement de la protection des auteurs.

Ces licences Creative Commons proposent aux auteurs de toutes oeuvres susceptibles d’être diffusées sur Internet (photos, vidéos mais aussi oeuvres musicales, littéraires, etc.) de déterminer eux-mêmes l’étendue des autorisations qui seront données aux Internautes. Celles-ci sont ensuite représentées par différents pictogrammes qui correspondent à des interdictions ou des autorisations.

L’ouvrage que je vous ai préparé aborde la question sous l’angle des artistes mais aussi des utilisateurs, et donne à chacun les pistes de réflexion pour savoir dans quoi il s’engage s’il souhaite diffuser ou utiliser une oeuvre sous licence Creative commons.

La jurisprudence en la matière étant (pour le moins !) rare, j’ai dû me retrousser les manches et explorer les décisions trouvées dans différents pays. D’où cette petite illustration que j’ai diffusée déjà sous forme de devinette à une ou deux reprises, mais personne n’avait deviné ce que je vous préparais.

Bref…

Illustré par Pierre LALLEMAND, ce petit ouvrage s’insère dans la collection Jurimage. Ce n’est donc pas un Checklist cette fois, la matière ne s’y prêtait pas.

Voici le lien vers l’ouvrage sur le site de l’éditeur, 29bis Éditions. Vous y trouverez la version ebook, mais aussi le lien vers la version papier.
L’ouvrage est bien sûr disponible aussi sur commande dans toutes les librairies.

130 pages pour tout savoir sur le sujet, et décider en connaissance de cause si vous souhaitez diffuser vos oeuvres dans le cadre de ces licences, ou si, utilisateur, vous souhaitez bénéficier des autorisations données par  les auteurs. À quoi vous engagez-vous ? Quels sont les écueils à éviter et quelles sont les précautions à prendre ?

Pour en savoir un peu plus, voici la table des matières de l’ouvrage :

 Table des matières – Creative commons

J’espère que ceci comblera votre légitime curiosité sur le sujet. N’hésitez pas également à faire connaître cet ouvrage auprès de vos contacts artistes d’autres disciplines, il peut aider tout le monde.

Vous avez juste le temps de lire cela, et de mon côté je termine la rédaction du prochain Checklist qui est déjà bien avancé.

Et pour ceux qui auraient un peu de lecture en retard, tous mes ouvrages en version papier sont aussi regroupés ICI.

À très bientôt

Joëlle Verbrugge

 

3 commentaires sur cet article

  1. Bonjour Joëlle :),
    Merci pour cet ouvrage. Gestionnaire d’une photothèque pour un établissement public, je découvre souvent des photos (issues de cette e photothèque) sur différents sites (Wikipédia aussi), diffusées sous licences Creative Commons sans en avoir été informé… Sujet de « grosses » discussions avec les « diffuseurs » qui font références au Droit US (copyright), ce à quoi je ne peux que leur opposer le CPI !
    Bref pas facile de trouver un terrain d’entente parfois.
    Bisesss
    François Jx

  2. J’aimerais bien avoir un exemple sur cc sa commence le pdf indique a la page 51..le site creative commons. Fr ne démontre / n’explique pas bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.