Actualités

Nouveautés fiscales : il est urgent d’attendre

Bonsoir à tous

C’est en général aux alentours du 15 janvier que je publie un article contenant, notamment, les nouveaux seuils d’assujettissement obligatoire à la TVA, ou les nouveaux modèles de notes d’auteur.

Pour ces notes d’auteur, ça ne tardera plus, je vais m’occuper de cela cette semaine.

Par contre, pour ce qui est des mesures fiscales, je crains qu’il faille encore un peu de patience. En effet, d’une situation où les choses étaient annoncées de façon claire mais changeaient trois ou quatre fois avant de se fixer clairement, nous sommes passés cette année à une situation un peu ubuesque où Eric HAINAUT, l’Expert comptable spécialisé dans le secteur artistique et moi-même, nous nous arrachons les cheveux pour arriver à compiler les informations contradictoires disponibles sur les différentes sites officiels en général fiables.

Pour ne pas risquer de vous induire en erreur, je vous propose donc d’attendre encore, le temps de disposer de quelque chose de suffisamment clair pour que les informations s’emboîtent bien entre elles et soient directement utilisables.

© Rkit – Licence Creative Commons

Pour les mêmes raisons, je ne peux progresser dans l’écriture de l’édition 5 de « Vendre ses photos » qu’avec la plus grande prudence, si je ne veux pas vous proposer des contenus imprécis et rapidement obsolètes.

Soyez assurés que je fais le maximum pour avancer… mais comme j’essaie aussi de ne pas y perdre la santé ou la raison, je vais veiller à ce que le sol soit bien stable avant de mettre un pied devant l’autre.

L’année 2018 commence en force !! En attendant je prends de l’avance sur les articles Jurimage. Je vous rappelle qu’une rubrique « Articles gratuits » existe aussi sur le site de cet éditeur, afin de vous permettre de découvrir le type de contenus que ceux-ci représentent.

Je reviens donc vers vous, la prochaine fois, avec déjà les modèles de note d’auteur à jour.

Bonne nouvelle dans tout cela : les taux de TVA eux-mêmes ne changent pas… en principe… jusqu’à présent…. sous réserve…. (je préfère être prudente).

 

Joëlle Verbrugge

2 commentaires sur cet article

  1. Tu as raison Joelle… alors que tout était claire (si on peut dire) dans le projet de loi de finance et dans la loi… d un seul coup le site des auto entrepreneur sème le doute.
    Il annonce un seuil de franchise de base de 35200 euros la ou la loi, servicepublic.net, la federation des AE nous annoncent un seuil a 33200….. comme moi je l’annonce depuis 1 mois !
    Si on ne peut même plus se fier aux sites publics…
    bref, je même mon enquete… et le premier qui trouve…..

  2. Merci Joëlle, pour votre travail, et bien qu’impatient de mettre la main sur le volume 5 de votre ouvrage je comprend parfaitement vos précautions.

    Bon courage à votre chevelure.

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *