Actualités

Parlons d’apprentissage… quand la méthode « Checklist » fait des petits…

Bonjour à tous

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, mon article ne parlera pas de droit. Et pourtant, il s’agit aussi d’apprendre. D’apprendre à apprendre, même !

Vous connaissez à présent la « Collection Checklist » que j’ai inaugurée avec 5 ouvrages, tous sortis depuis avril 2016 (Oui oui, le prochain est déjà fini et sortira dans quelques jours ) :

Mais je me sentais un peu seule dans cette collection dont le principe semble plaire, et la directrice de collection au sein de 29Bis Éditions souhaitait que nous étendions peu à peu le catalogue, puisque la méthode fait ses preuves.

Une nouvelle auteure a donc rejoint l’aventure. De là est né le petit dernier sous la plume de Yaël BLAISE-HÉRITEAU, psychologue-clinicienne de formation, et enseignante dans le fondamental depuis près de 20 ans :

L’ouvrage s’adresse aux parents d’enfants en âge de scolarité, qui souhaitent aider et accompagner leurs enfants dans le travail scolaire, que les enfants soient scolarisés de façon classique (maternelle, école, collège, et même lycée) ou à la maison.

Comme toujours, une image valant 1000 mots, voici la table des matières que j’ai eu le défi de réaliser à partir du plan de départ de Yaël BLAISE-HÉRITEAU. Vous pouvez la visionner ci-dessous ou la télécharger à l’aide du lien, pour l’agrandir sur votre écran.

Table des matières

Après avoir exposé un peu de théorie sur les différentes formes d’intelligence et la « gestion mentale » (mais juste ce qu’il faut, et illustrée de quelques études de cas concrets, et de plusieurs exemples), l’auteure nous plonge de suite dans la pratique :

  • Comment déterminer le profil qui correspond le plus à votre enfant, c’est-à-dire les « forces » d’intelligences qu’il a le plus développées et celles qui, au contraire, sont moins entraînées ?
  • Comment aborder avec votre enfant – et cette étape est fondamentale – le « pourquoi » et le « comment » de cette nouvelle approche (Ah…. les petits et les gros poissons !!!!! – Vous comprendrez après la lecture)
  • Cela fait, comment adapter le contenu des enseignements à ce profil précis? Comment penser et concevoir les adaptations qui vont permettre d’assimiler les matières même – et surtout – si ce ne sont pas les préférées de vos chères têtes blondes ? (‘Tu n’aimes pas l’Histoire ? OK … sortons les Playmobils »)
  • Et dans la foulée, la réflexion peut nous amener (comme ce fut le cas pour moi) à me poser des questions sur ma propre façon d’apprendre et de retenir. Certes, 5 ans de Fac et quelques 20.. et plus… années de Barreau avaient déjà dégrossi le terrain, mais systématiser la démarche de « métacognition » (c’est-à-dire de réflexion sur ses propres mécanismes) est très intéressant… il se pourrait bien que je trouve d’autres astuces en aidant mes enfants à se découvrir eux-mêmes…

Là où l’auteure réussit un vrai tour de force, c’est qu’il ne s’agit bien sûr pas de suivre le programme précis – et pour cause, le livre peut servir pour des enfants plus ou moins âgés, jusqu’aux adolescents, et ce quel que soit le système scolaire et le programme, en France ou à l’étranger – mais qu’elle donne de multiples exemples d’exercices, ou de façons de présenter une matière à votre enfant.

Présentation vidéo :

Donc, pendant que l’imprimeur faisait son travail, j’ai déjà testé l’un ou l’autre exercice sur mes propres enfants. Et je dois avouer que ce fut assez ludique, mais surtout très efficace… Je ne compte donc pas m’arrêter un si bon chemin, et vais déjà tester la plupart des idées qu’elle propose, y compris dans le « sac-à-idées ».

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’éditeur et l’auteure ont même eu l’idée, pendant le cours de la rédaction, de proposer ensuite sur le site www.29biseditions.com des packs de fiches qui permettront de varier les exercices, les « entrées’ (c’est-à-dire la façon d’aborder une matière) selon qu’un enfant apprend mieux quand il bouge, quand il chante, quand il écrit ou écoute ou observe, etc… Ces fiches arriveront rapidement sur le site. Pour ne rater aucune sortie, vous pouvez aussi suivre la page Facebook dédiée :

Si, au moment j’annonce la sortie d’un de mes propres ouvrages, j’ai toujours un doute sur le fait qu’il trouve (rapidement ou moins rapidement) son public, ici je suis par contre rassurée… C’est une très très belle réalisation… chapeau bas, Yaël !!

Au jour de la parution de cet article, l’ouvrage est d’ores et déjà disponible en pdf ET en papier. Liens et infos sur le site de l’éditeur :

Bonne lecture à tous, et, j’oserais même dire… bon amusement !

                               Joëlle Verbrugge

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *