Actualités

Podcast #4 – Commandes de photographies électorales – Astuces utiles

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui un podcast sur un sujet destiné aux photographes professionnels : la commande de photos électorales. Ce sujet m’a été suggéré par un lecteur que je remercie.

Liens :
. La vidéo Youtube sur les bases de la cession de droits

. Le livre « Checklist Photos et films d’entreprise » sur le site de l’éditeur (version pdf). Si vous préférez le papier, un lien figure sur ce site et vous renvoie vers la version papier.

. L’article de ce 15 janvier sur les 5 ans de Jurimage

. Le lien vers l’ensemble de mes publications

 

7 commentaires sur cet article

    1. Merci Joëlle pour toutes ces précisions ,mais que faire lorsque le quotidien « Sud Ouest » publie une de vos photos du prochain candidat et de son équipe sans autorisation de ma part et en crédit photo ils mettent « DR » comme a chaque fois
      Bien-sur pas de réponse a mes mails envoyé a la rédaction du Sud Ouest et de la DL
      an tout cas merci pour tout les conseilles que vous nous apportées qui sont de grande qualités tres bonne journée et tout mes vœux pour cette nouvelle année et une très bonne santé ainsi cas vos proches
      Bien cordialement Ghyslain Aube

    2. Ah ça… ils sont champions toutes catégories de ce genre de choses
      Tant que des photographes ne s’entendront pas pour aller jusqu’au bout de la démarche et assigner systématiquement, je crains fort qu’ils continuent.
      La négociation s’avère bien souvent totalement impossible, en outre….

  1. Bonjour Joëlle,
    Merci beaucoup pour ce podcast très intéressant! Je viens justement d’être sollicité par un candidat aux municipales pour un reportage d’un meeting. Le reportage est livré et c’est le moment d’envoyer ma note d’auteur. Par contre, il se trouve que celle ci est à envoyer au mandataire financier du candidat qui ne possède pas de SIRET. Avez vous une idée comment faire?

    Merci, bien cordialement.
    J. Hasse

  2. Bonjour,
    Je viens d’écouter avec intérêt votre podcast, je puis vous faire une retour d’experience sur quelles décenies de pratique photo sur le monde politique au niveau local. Une règle s’applique concernant la photo de candidat ou politique : JAMAIS de crédit, sinon on vous attribue un camps et la politique est une guerre qui se résume simplement « avec » ou « ennemi », vous pouvez vous ruiner commercialement en signant une affiche ou un tract, sauf a ce que vous soyez sur un territoire tellement verrouillé qu’aucune alternance ne soit un jour possible ou que vous souhaitiez afficher un soutien.
    Sachez aussi que nombre d’élus se fiche totalement du code electoral (je parle d’élus, par de futur élus, ça viendra ensuite pour eux) alors le droits d’auteur…donc très joli exercice théorique.
    Bon courage au confrère.
    Salutations

    1. Merci pour ce retour « de terrain », c’est en effet un aspect pratique auquel il faut penser.
      Mais vous avez donc ainsi désormais les règles juridiques d’un côté, et la pratique de l’autre (comme c’est souvent le cas) pour vous forger une opinion 😉
      Bien à vous
      Joëlle Verbrugge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.