Actualités

Retour sur la formation d’Arles et sur les publications récentes

Bonjour à tous,

Ceux qui me connaissent bien ou qui assistent à mes formations savent que mon souhait est de développer au maximum cette activité : former, de toutes les manières :

. En accompagnant les photographes dans leur activité, notamment par la rédaction de contrats faits sur mesure

. Écrire pour mettre à votre disposition des ouvrages 100% pratiques et concrets, loin du jargon juridique.

. Et, bien sûr, animer des workshops et conférences. J’étais revenue après la formation de Paris fin mars pour faire part de l’accueil enthousiaste des stagiaires.

Cette fois je vous parle d’un lieu vraiment exceptionnel où j’ai eu la chance d’animer 2 jours 1/2 de workshop courant mai : La Place des Photographes, à Arles.

Je crois que le petit « micro-trottoir » auquel s’est livré l’un des maîtres du lieu, James VIL, parlera mieux que moi :

Cet article a aussi pour but de vous rappeler que toute l’énergie mise à vous proposer des ouvrages est, aussi et surtout, destinée à vous fournir des outils pratiques utilisables facilement.

Le petit dernier, « Creative Commons », commence à se diffuser doucement (avec la particularité qu’il est, quant à lui, destiné également à tous les créateurs – photographes, mais aussi vidéastes, musiciens, écrivains, illustrateurs, etc.). Voici un retour de lecture publié ce matin par une Docteure en Droit, elle-même musicienne et auteure d’un autre ouvrage dont je reviendrai vous parler rapidement.

Un tout grand merci, donc, à tous ceux qui me font confiance.

Lors de cette formation à Arles, et outre l’excellent contact avec chacun des 5 stagiaires, j’ai été assez bluffée par l’enthousiasme des participants, la qualité des questions. Et j’ADORE littéralement quand au bout de 2 jours 1/2 de droit intensif, les stagiaires en veulent encore…

À tel point d’ailleurs qu’un autre projet sympa est peut-être en train de naître avec l’une des stagiaires… Affaire à suivre !

En tout cas, un tout grand merci à tous.

Pour tous, que vous souhaitiez ou non suivre un workshop, je vous conseille vivement un passage par La Place des Photographes : galerie, rencontres, échanges sur la photo… et le tout dans la bonne humeur. Un tout grand merci à Elvira & James VIL pour ce qu’ils ont créé là-bas, c’est vraiment… vraiment.. un très très beau projet !

Je reviendrai pour ma part annoncer les prochaines formations ici sur le blog. Vous trouverez aussi la liste de tous mes ouvrages dans la page dédiée du blog (ICI). N’hésitez pas à la suivre, j’y ajoute les publications même avant leur sortie officielle quand c’est possible.

Et je m’en retourne à mes dossiers… puis à mes prochaines rédactions.

Excellente journée à tous.

Joëlle Verbrugge

1 commentaire sur cet article

  1. Bonjour,
    je suis désormais retraité , j’ai exercé mon métier de photographe pendant 35 années dans le secteur des hautes technologies et les centres de recherches, compte tenu de mon expérience, je suis sollicité par certaines entreprises qui souhaitent encore me confier la réalisation de photos sur des produits sensibles, je me suis inscrit a l’INSEE et j’ai un n° de siret, compte tenu de la faible quantité des travaux réalisés a chaque réalisation j’ai effectué une note d’auteur et rempli le bordereau Agessa sans faire de précompte, mes clients ont réglé les cotisations sociales a Agessa.
    Depuis la disparition des Agessa cette année je sais comment faire, puis je encore continuer de réaliser des images, étant retraité je ne souhaite pas m’inscrire a l’Urssaf. Je vous remercie pour votre conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.