Actualités

Si on parlait un peu de droit à l’image ??

Bonjour à tous,

Le billet d’aujourd’hui est consacré à une bonne nouvelle. Certains auront en effet remarqué que mes derniers articles sur le blog concernaient essentiellement le droit d’auteur, ou l’annonce d’événements à venir….

Faut-il en déduire que le droit à l’image ne m’intéresse plus ??  Absolument pas, je vous le rassure…..
..… bien au contraire, même, puisque j’ai consacré l’été (enfin une très large partie de celui-ci) à vous mettre en forme un ouvrage dont je mûrissais la structure depuis un moment.

J’attendais toutefois pour me lancer que mes idées soient suffisamment claires, dans cette matière largement dominée par un flou jurisprudentiel fort peu artistique. Je ne souhaitais pas, en effet, livrer une nouvelle version de ce qui existait déjà, et j’ai attendu de trouver la structure qui me paraissait la plus adaptée, et surtout de pouvoir proposer un petit « + » que vous devriez apprécier.

Et ce n’est donc pas parce que je balade mes boîtiers partout où je vais qu’en tâche de fond je ne réfléchis pas à autre chose.

Courant juin, je me suis donc attelée à la tâche. Ce qui implique de dépouiller des centaines de décisions de justice, d’essayer de structurer la matière pour qu’elle soit à la fois compréhensible pour tous, mais également aussi ordonnée que possible, ce qui n’est pas toujours évident.

En août, alors que je tentais de me persuader que les vacances judiciaires me laissaient un peu plus de temps pour cela (en réalité ce n’était pas vraiment le cas), j’ai divisé mes journées en deux : dossiers le matin, rédaction l’après-midi…et j’y ai ajouté les soirées et certaines journées en WE quand je n’étais pas en shooting ou ailleurs.

Bon.. je vous rassure.. soleil et météo aidant, les conditions de travail pendant les WE ne furent pas trop pénibles

Et au final, après avoir également inséré dans mes propos quelques schémas synthétiques ainsi qu’un petit essai de méthodologie pour vous poser les bonnes questions dans le bon ordre avant de diffuser une image, et quelques cas pratiques et autres modèles-types d’autorisations,  j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon second ouvrage de l’année :

J’ai voulu, dans cet ouvrage, allier la théorie et la pratique, comme je le fais aussi souvent que possible. En « guest-stars » également, une interview de Philippe ROCHOT qui a bien voulu me faire part de son expérience de terrain sur les conflits couverts à l’étranger, ainsi qu’une interview de Jorge ALVAREZ, chargé de ces problématiques au sein de l’UPP. Merci de tout coeur à chacun d’eux d’avoir chaleureusement accepté de contribuer à valoriser mes écrits par leur expérience professionnelle.

En outre, si l’ouvrage concerne essentiellement le droit français, il aborde également la question des systèmes juridiques étrangers, du moins certains d’entre eux (USA, Canada, Royaume-Uni et Belgique pour l’instant), grâce à certaines interventions ou autorisations de juristes des pays concernés (pour 3 des 4 systèmes).

Au vu des demandes qui m’étaient formulées depuis un bon moment, et de l’engouement certain pour cette matière notamment lors des conférences données, j’espère avoir été à la hauteur de cette tâche.

L’ouvrage est sans aucun doute destiné à évoluer. D’une part car il me faudra sûrement rajouter les 1001 situations que vous me suggérerez à coup de mails enthousiastes, et d’autre part parce que la matière elle-même évoluera tout comme le fait la jurisprudence que je continue à éplucher au quotidien.

J’ai donc bien l’intention de mettre à jour au fur et à mesure.. à vous, si vous voulez en voir plus, d’épuiser déjà cette première édition pour voir arriver la suivante (mais pas trop vite svp, j’ai également des photos à faire).

En attendant, vous trouverez :

. ici, une présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, les commandes en ligne étant ouvertes

. et ici une interview qui explique ma démarche

En attendant,  je suis ravie de vous l’annoncer aujourd’hui. Et pendant que vous vous vous ruez sur le site de l’éditeur, moi…

       .. JE VAIS DORMIR !!!  Je ne suis déjà plus là….

Mais après ça, promis, j’ai encore d’autres idées, patience donc….  vous avez, en attendant, de quoi lire pendant un bon moment…

Joëlle Verbrugge

 

19 commentaires sur cet article

  1. Quelle santé ! Deux ouvrages d’intérêt majeur en si peu de temps ! Chapeau bas, vraiment !
    Que bien sûr ces ouvrages (excellents, cela va sans dire ! …) n’empêchent pas ce très bon blog de perdurer !
    NB : je viens de commander le livre 😉

    .:caramel_mou:.

  2. Bravo pour cette somme de travail que vous avez accompli depuis qq années.
    Moi, je veux un exemplaire dédicacé !!!
    Que votre journée soit lumineuse et belle.

  3. Bonjour Joelle,
    Super nouvelle !
    Merci pour ce boulot, il va compléter ma petite collection 🙂
    Il sera en vente au salon de la photo ?
    Jean-Michel

    1. Oui bien sûr, et vu le nombre de personnes qui m’ont posé la question, j’espère qu’ils ont prévu quelques piles de bouquins !! J’espère bien qu’il partira comme des petits pains 😉

    2. J’espère pour toi 🙂
      En tout cas, s’il est aussi bien que tes autres livres, il va falloir en réimprimer 🙂
      On se verra au salon, j’y serai vendredi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *