Actualités

Un grand merci, et un projet qui arrive doucement à maturité

Bonjour à tous,

Un grand merci tout d’abord aux lecteurs qui sont venus très nombreux écouter les conférences données au Salon de la Photo.

Conf-salon-photo Andre Lamerant© André Lamerant

Ces échanges sont toujours très intéressants, et continuent à me motiver pour développer de très nombreux projets en cours.

Le mois de novembre fut donc fort chargé, comme chaque année. Je souffle à présent un peu, je remets la gestion des dossiers de mon cabinet à flot, mais je reviens très vite avec de nouveaux articles, et surtout une très belle annonce à propos d’une collaboration qui débutera début 2015 et qui devrait répondre également au besoin d’information juridique permanent des photographes. Le projet, vous le verrez, est très sympa, et débouchera sur des contenus variés et enrichis, qui se multiplieront avec le temps. Ce ne sont pas les idées qui manquent, et je viens de lancer un appel d’offre pour trouver quelqu’un qui pourrait….. me rajouter une centaine d’heures dans chaque journée (et ce n’est pourtant pas faute d’exploiter à fond celles que j’ai déjà à disposition).

Quelques semaines de patience, donc, mais ça arrive. En parallèle, je surveille bien sûr l’évolution réglementaire pour tenter de faire la part des choses dans la jungle administrative qui semble s’étoffer de plus en plus et affiner, autant que faire se peut, les contenus à ce sujet. La tâche est par contre difficile à cet égard, à défaut de pouvoir disposer d’une vue claire et précise. Pour tous les amateurs du genre, notez par exemple que la matière de la TVA va subir de gros bouleversements en janvier, qui s’ajouteront ainsi à tout le reste…

Entre dispositions législatives inapplicables (notamment en matière de régimes fiscaux des auteurs), errements ministériels, modifications incessantes, revirements et retours en arrière (on parle de redescendre la TVA sur la vente des oeuvres d’art à 5,5%, tout en laissant sans doute la TVA sur les cessions de droits à 10%), les prochains mois seront bien remplis.

Je vous promets de faire le maximum pour apporter une information claire. Et je vous remercie d’avance de comprendre que je n’ai pas encore les réponses à toutes les questions, les modifications allant pour l’instant trop vite pour pouvoir apporter une sécurité juridique satisfaisante.

Quant aux eMails qui me parviennent, de plus en plus nombreux.. (j’ai compté un pic de 35 en une heure la semaine dernière), soyez aussi assurés que je fais de mon mieux pour répondre quand c’est possible. Mais qu’il n’est pas contre pas envisageable de répondre à l’ensemble, même si je le voudrais bien. Toute question intéressante est par contre conservée et sera utilisée dans l’une ou l’autre publication pour profiter à tous.

A très bientôt donc pour de nouveaux contenus, ici et ailleurs, sous diverses formes…

Et excellent WE à tous

                                    Joëlle Verbrugge

6 commentaires sur cet article

  1. Merci Joëlle pour toutes les informations et réponses que tu nous apportes. Franchement, je ne sais pas comment tu arrives à faire tout ça, ton travail d’avocate, tes livres, tes conférences, le blog…..Je suis admirative. Bravo!!!

  2. Merci beaucoup aussi à vous pour votre dévouement à la cause des photographes ! On apprend toujours pleins de choses, on les comprend et on les applique bien mieux quand on est soutenus.
    Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *