Une “Fiche expert” incontournable sous la plume d’Eric HAINAUT
Publié le 13 janvier 2021
Bonjour à tous,
Dans un article que je publiais sur ce blog début septembre 2020, j’évoquais les conséquences d’un Décret de fin août qui a pour objet d’élargir sensiblement le champ des activités autorisées pour les artistes-auteurs.
Pour bien comprendre ce dont il s’agit, je vous invite déjà à lire ou relire cet article, que vous trouverez ICI.
Ce Décret d’août 2020 commence déjà à faire couler beaucoup d’encre, ce qui est normal puisqu’il est assez imprécis sur l’étendue de certaines des activités qui seront désormais (depuis le 1/1/2021) autorisées aux artistes.
Sur son site, l’expert-comptable Éric HAINAUT, avec qui je travaille régulièrement sur ces questions, a déjà publié il y a quelques jours une “Fiche Expert” très complète, que je vous invite à lire attentivement.
Par ailleurs, j’ai de mon côté aussi adressé ce jour un recommandé à la DGFIP pour obtenir confirmation de ces éléments. Eric et moi-même procédons toujours de cette manière, en doublant les demandes pour obtenir, si possible, des réponses concordantes. J’ai pour ma part ajouté aussi à ma demande une vérification des taux de TVA qui seront applicables.
Je reviendrai donc sur mon blog à ce sujet dès que j’aurai reçu une réponse.
En espérant qu’elle soit en tous points conforme, sur le fond, aux informations contenues dans cette “Fiche Expert”, afin que les artistes disposent d’une base solide avant d’envisager de nouveaux débouchés pour leurs photographies.
Affaire à suivre donc.
Joëlle Verbrugge
Merci pour ces informations ! Hâte de connaitre les réponses de la DGFIP.
Cordialement
Pierre L