Actualités

Une interview parlant de « Droit à l’image et droit de faire des images »

Bonjour

Merci beaucoup à la responsable du site « Portrait ou Paysage« , qui lance un nouveau webzine destiné essentiellement aux photographes « sociaux » (mariages, portraits, etc…) pour l’intérêt manifesté à l’égard de mon livre. Le sommaire complet de ce magazine se trouve ici.

Rachel NETHING, qui fait appel pour son magazine à différents intervenants, dont l’incontournable André AMYOT dont les formations ont surtout pour objet d’aider les photographes à développer leur clientèle, m’a proposé de vous parler du contenu de mon dernier livre.

Pour le surplus, les lecteurs découvriront également des conseils de post-traitement, et des interviews de photographes divers. N’hésitez pas à découvrir le site de cette dynamique photographe et webmaster. N’hésitez pas à découvrir le sommaire, qui vous donnera sûrement envie de voir la suite.

Qui plus est, elle m’a fait le plaisir d’une pleine page à propos de l’Association « Photographes pour la Vie », qui me tient particulièrement à coeur.

Merci beaucoup, Rachel, pour l’intérêt manifesté à l’égard de mon travail.

Joëlle Verbrugge

 

19 commentaires sur cet article

    1. Rien ne vous oblige à lire….
      Vous pouvez aussi vous contenter des ressources et informations que je consacre des dizaines d’heures à mettre à disposition sur le blog….
      A vous de voir

  1. Bonjour,
    Je suis également du même avis que Boilong,
    Bien sûr que nous ne sommes pas obligés de lire, mais c’est un peu facile comme réponse.
    Je comprends bien le besoin de faire la promo d’un ouvrage, qui semble bien fait et intéressant, qui vous a certainement pris du temps.
    Mais comprenez bien que la promo de biens payants va complêtement à l’encontre de la nature même d’Internet qui est d’être gratuit. Et je ne parle pas de téléchargement, c’est hors sujet, je parle juste de pages Web, qui traitent de sujets qui nous intéressent et qui sont gratuites à la lecture.
    Oui, vous allez me répondre que dans votre blog et donc hors livre, vous donnez beaucoup d’infos intéressantes sur le droit et l’image.
    Et bien à force de lire et d’analyser ce que je lis sur votre blog, je vois de plus en plus de Teasing (oh le vilain mot) pour votre livre.
    C’est comme la pub, il y en a trop sur Internet, alors ne poluez pas votre blog avec.
    Merci et bonne journée,
    Philippe

    1. La nature même du travail est de devoir, aussi, faire vivre ceux qui le fournissent…
      Donc j’ai deux possibilités.. continuer à offrir en permanence mon temps sur Internet sans jamais vendre quoi que ce soit, et un jour mettre la clé sous le paillasson et partir vivre de je ne sais quoi et je ne sais où..
      Ou bien essayer de trouver un équilibre qui me permette de faire ce que j’aime – et ce blog en fait partie – tout en essayant un peu de gagner ma vie…

      Les articles parlant du livre vous ennuient ? J’en suis désolée…. ne lisez plus le blog dans son intégralité, si éviter juste les articles concernant l’actualité de mes parutions vous ennuie.
      Je ne fais pas assez d’articles « de fond » pour l’instant à votre goût ? Eh bien non… je termine la préparation d’un livre photo… désolée, mais c’est également ce qui fait la particularité de ce blog : les 2 casquettes que je cumule pour vous apporter des informations aussi pratiques et utilisables que possible…. vous m’excuserez donc de consacrer aussi un peu de temps à cette autre passion qui nous rassemble tous : la photo…

      Comptez le nombre d’articles parus depuis 2009… le temps consacré à vous informer sur différents sujets.. à répondre à des questions par mail, etc… voici le genre de commentaires qui m’amène à penser, de temps en temps, que je dépense mon énergie pour rien puisque certains estiment que si le gratuit est nécessairement l’essence d’Internet (mais depuis quand ?), tout le monde a le droit de vivre de son métier sauf moi.

      J’ai manqué 20x de fermer ce blog à force de recevoir des mails ou commentaires parfois encore bien moins agréables que celui-là, ou des injures par téléphone parce que je refusais, un dimanche matin, d’offrir une consultation personnalisée, gratuite et urgente…… je ne l’ai jamais fait parce que cette activité me plait et que j’essaie de faire abstraction de ces quelques critiques peu constructives. Rien n’exclut qu’un jour j’arrive toutefois à cette conclusion, quand je m’apercevrai que le don de son temps et de ses compétences n’est décidément rentable que pour les autres, et que j’en reviendrai à une forme plus pragmatique d’exercice de mon métier : faire payer chaque information donnée, chaque réponse à chaque question…

      L’avenir nous le dira.

      Joëlle Verbrugge

    2. Merci encore de m’avoir très gentiment (et gracieusement) répondu à une question posée par mail…j’ai depuis acheté vos deux livres qui sont vraiment très intéressant! ne changez rien…cordialement
      frédéric le mouillour

    3. Le mec qui vient sur le blog se renseigner comme un porc, sur un blog gratuit et qui trouve le moyen de gueuler.

      Si tu n’es pas content, tout est disponible, en gratuit, sans à avoir à t’écorcher les yeux sur cette pub qui t’horripile. Tu bouges ton cul, tu vas aux greffes, et tu épluches les décisions.

      On attend ton retour.

      T’es vraiment un gros blaireau.

  2. Je viens de lire les commentaires précédents et qui sont ces personnes qui râlent??? Si vous n’appréciez pas ce blog, c’est simple, vous allez voir d’autres blogs. Si vous êtes arrivés sur celui-ci, c’est que vous cherchiez une information particulière, si vous y êtes restés, c’est que vous avez certainement trouvé quelques réponses sinon vous seriez repartis immédiatement.

    Contrairement à vous, je félicite celle qui tient ce blog!!!! Bravo pour votre travail. Et merci.

  3. Pauvre Philippe, encore un triste amateur qui ne veut que du tout gratuit à travers internet… Les médias sensés des actualités sont bourrés de pavés et bannières publicitaires quand ce n’est pas un clip vidéo qu’il faut visionner pour lire une info…
    Philippe vous vous imaginez peut être que tous ces conseils et jugements, cas de jurisprudence sont récupérés en 2 mn aprés n’importe quel clic sur n’importe quel clac…
    J’ignore le degré de votre contribution… que j’espère gratuite pour l’évolution de l’internet et des informations adressées à des professionnels dans la photographie ou dans d’autres domaines…
    J’espère que si vous envisagez de continuer dans la photographie, pour ne pas tomber dans certains pièges, vous ne vous contenterez pas de ce que vous trouvez sur internet gratuitement…
    Il y a aussi quelques associations professionnelles qui existent grâce a la solidarité de certains membres et bénévoles… Je vous invite a y adhérer, si vous jugez que l’achat d’un tel livre n’est pas indispensable par les temps qui courent, pour contribuer à améliorer votre formation en matière de marketing de votre talent… et les précautions pour ne pas se faire piéger a travers des concours photos bidons.. et autres commandes avec contrats vicieux…

    1. Bonjour,
      Pour vous rassurer et pour terminer avec ce dialogue.
      Je viens du monde associatif, j’ai toujours fait du bénévolat.
      J’ai été éducateur sportif, toujours bénévolement.
      Je suis donc éduqué, déformé peut-être par celà, le tout gratuit, et oui… genre WIKI (oh, la encore un vilain mot, et qui peut être critiquée souvent mais qui a le mérite d’exister).
      Voilà ma version d’Internet, moi le triste amateur… rassurez vous pas triste du tout.
      Les banières de pub, je n’en ai pas, mon navigateur les filtre pour moi, vous devriez essayer, on respire enfin !
      Bref, deux conceptions du monde qui sopposent depuis des années et que l’on ne pourra pas concilier.
      Mais je dirais comme Voltaire, je ne suis pas de votre avis, et pourtant je me battrais pour que vous puissiez toujours vous exprimer…. merci donc d’avoir répondu. Je comprends vos points de vue, comprenez (ou essayez de comprendr les miens)
      Quant aux commentaires du genre, il n’est pas à genoux devant nous, ne lui parlons même pas, il ne le mérite pas, celà relève d’une philosophie qui nous a emmené à des extrêmités que je ne voudrais plus revoir.
      Bonne journée à tous,
      Philippe qui prend le vie du bon côté et avec plaisir….

    2. Et bien parlons-en des bannières de pub..
      Pour vous les éviter sur mon blog justement, je paie un hébergement au lieu d’en choisir un gratuit… ceci évite aussi que vos adresses mails soient utilisées pour du spam…
      Je refuse également toutes les demandes de bannières ciblées qui pourraient me rapporter des revenus, précisément pour votre confort de lecture…

    3. Il y en a malheureusement beaucoup qui oublient que le gratuit est toujours à la charge de quelqu’un …
      Bonne journée, Joëlle, et merci du temps et de l’énergie que tu nous consacre sans aucune contrepartie.
      🙂

  4. bonjour je voulais simplement vous remercier, une nouvelle fois, d’avoir répondu,  » comme ça « , à un illustre inconnu ,de façon précise et particulièrement gentille.Jamais vous ne m’avez demandé si je possédais votre livre ( une mine d’informations ). Alors, Joelle, ne perdez pas votre temps à vous justifier, à répondre à des personnes qui n’ont qu’à aller voir ailleurs, et permettez moi de vous remercier pour votre blog , gratuit et très utile.

  5. Bravo Joelle pour ce blog, pour ton travail que tu mets gracieusement à la disposition de chacun !
    Pour ceux qui te critiquent pour cause de promo, ceux là n’ont qu’ à aller ailleurs !!!
    Pour ma part, je suis contre le « tout gratuit » sur le net, tout ce contenu représente des heures de travail, de recherche. Il serait normal qu’à terme il y ait une contribution ou adhésion annuelle pour des blogs ou sites diffusant des infos, des ressources.
    Il faut être logique, on ne peut défendre le droit d’auteur photo, en l’espèce, et ne pas défendre le droit du genre de contenu que tu mets à dispo, car outre les amateurs ou pros qui viennent visiter ton blog, il y a sûrement aussi des sociétés qui viennent faire de la « veille ».
    Avec une modique contribution, cela éviterait qu’une grosse partie des « jamais contents » viennent t’assassiner avec leur propos !
    Bon courage à toi et merci pour tout !!!

    1. Bonjour,
      J’y pense de plus en plus à vrai dire. Pas pour l’argent que cela rapporterait, mais pour avoir un moyen technique de faire comprendre aux lecteurs que ça demande une somme considérable de travail. Et que mes fins de mois seraient surement moins pénibles si j’avais fait un choix plus classique d’exercice de ma profession…
      Quand, au-delà de ce choix là que j’assume en général très bien, je me fais en plus incendier, il y a en effet des limites à ne pas dépasser.

  6. Bonjour,

    D’abord: super blog ! Je me demandais si vous pouviez m’apporter votre aide :
    Je fais partie d’une petite (toute petite) entreprise d’audiovisuelle constituée principalement d’étudiants et nous aimerions prendre des photos de passants dans la rue (ou éventuellement dans des lieux types restaurants) pour des évènements comme la Saint Valentin (par exemple) et leur vendre les photos. Seul souci, on ne s’y retrouve pas au niveau de la législation : doit-on faire signer des autorisations de droit à l’image aux personnes que nous photographions, comment doit se dérouler la vente, faut-il un contrat/ un reçu, est-il possible de demander l’envoi d’un chèque à notre adresse au client pour leur renvoyer ensuite la photo…nous ne sommes pas du tout au courant du déroulement d’une vente de photo…un reçu suffit-il pour garantir au client que nous lui enverrons bel et bien la photo dès réception du chèque ??

    Je ne sais pas si vous pouvez m’apporter des élèments de réponses, mais merci tout de même pour ce blog qui se révèle d’un grand secours pour des entrepreneurs en herbes pas vraiment au point sur le droit commercial…

  7. Bonjour Joëlle, je suis estomaquée par ces commentaires. Vous êtes ici chez vous et vous avez bien le droit de parler de vos ouvrages et de votre actualité. La bêtise humaine m’étonnera toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.