Actualités

« Vendre ses photos » – 3ème édition

Bonjour,

Ca y est.. j’ai enfin l’immense plaisir de vous annoncer l’arrivée de la 3ème édition de « Vendre ses Photos », disponible en commande à partir d’aujourd’hui sur le site de l’Editeur.

Un très très gros travail de refonte a été fait, ce qui explique en partie les délais plus longs que ceux annoncés au départ. Je ne me suis dirigée vers cette solution qu’au fil de ma rédaction, et les modifications ont impliqué ensuite un gros travail de remise en page du côté de l’éditeur et des choix à faire au niveau de l’impression, pour que l’ouvrage nettement plus volumineux (on passe de 310 à 460 pages !) reste maniable et de bonne qualité également sur le plan matériel. Il est vrai qu’au moment de noircir des pages et des pages, l’auteur ne pense jamais au fait qu’il faudra également changer de colle pour que tout cela tienne en place.

Mais chacun son métier !!

Je vous invite à découvrir sur le site de l’éditeur,  les nouveautés de l’édition 3 en images

Si je dois pour ma part résumer cela en quelques mots (si, si, j’y arrive ! )
• de la matière en plus, des mises à jour et  de nouvelles questions abordées
• des schémas et synthèses sous forme de visuels, comme s’il en pleuvait

• et un chapitre 3 qui devrait vous prendre par la main dès le début de votre démarche, ne laissant rien au hasard (du moins c’est le but)

Pour ma part, ce très important travail de refonte a été utile, tout d’abord pour le livre lui-même, mais en outre il m’a permis de mettre au point une méthodologie d’écriture plus efficace. J’ai donc changé ma manière de travailler, et j’espère qu’au-delà du résultat concret que vous aurez bientôt tous entre les mains (je n’en doute pas !), ceci me permettra de vous proposer à l’avenir d’autres écrits que j’espère arriver à structurer au mieux.

Dans l’immédiat  je vais pouvoir reprendre le cours normal de mes activités multiples, et je vous promets d’avoir une pensée émue et compatissante pour vous, alors que vous découvrirez (et dévorerez  !) le contenu du livre  (sous le soleil d’été ??  pour vous consoler du mauvais temps). De mon côté, je ferai enfin toutes les photos que la rédaction intensive a un peu retardées.

Il n’en reste pas moins que « Vendre ses photos »  se veut toujours évolutif. S’il m’est matériellement impossible de répondre à toutes les questions qui sont posées par mail (j’en ai compté plus de 60 par jour à certains moments), je conserve toutes celles qui impliquent des ajouts ou précisions dans les éditions suivantes, et la chemise « Vendre ses photos – Edition 3 » vient d’être raturée :  le « 3 » a été remplacé par un « 4 »…  de façon déjà à suivre au quotidien tout ce qui changera, évoluera ou nécessitera des ajouts. L’imprimeur fera du stock de colle à l’avance, c’est promis.  Désolée donc à ceux à qui je ne pourrais pas répondre de suite, ce n’est jamais faute d’envie ou d’intérêt pour leur question, c’est juste faute de temps.

A quelques exceptions près, les lecteurs le comprennent généralement très bien et lorsque des questions sont vraiment urgentes, se dirigent alors vers une consultation en bonne et due forme.

Ce ne sont pas les projets rédactionnels qui manquent… laissez-moi à présent un peu de répit, et je reviens dès que possible avec d’autres bonnes nouvelles.

D’ici là je continuerai bien sûr à venir alimenter le blog de diverses analyses juridiques en fonction de l’actualité, de la jurisprudence que je peux trouver et des minutes que je peux y consacrer,  et les chroniques dans « Compétence Photo » continuent.  Celle à paraitre début juillet répond d’ailleurs à une question très souvent posée.. je vous laisse découvrir cela.

Et je profiterai du temps libre (même rare) à nouveau dégagé pour relancer le buzz autour du projet associatif qui me tient très à coeur, « Photographes pour la Vie », puisque j’ai eu moins de temps depuis 3 mois pour m’y consacrer. Nous avons d’autres idées pour faire vivre le site, multiplier les ventes, mais cela demande du temps.

Je m’y remets,  et si de votre côté vous avez quelques minutes pour nous aider à relancer un peu de buzz autour de ce site, cela ne peut que faire du bien.  Entre le moment où vous cliquerez pour valider votre commande du livre et le moment où il sera entre vos mains, il s’écoulera quelques jours….  voici donc une façon de tromper votre légitime impatience avant de pouvoir vous ruer sur ce petit ouvrage, que l’éditeur a volontairement laissé à un prix abordable malgré la densité des informations que vous y trouverez…

Bonne lecture à tous.

Joëlle Verbrugge

Voir les détails sur le site de l’éditeur ici

Commander l’ouvrage en ligne ici

 Télécharger le sommaire complet

 

12 commentaires sur cet article

  1. Votre livre a l’air très intéressant, mais est-il spécifiquement porté sur la législation française, ou peut-il être vraiment utile également à des personnes habitant ailleurs qu’en France ? Je pense à une amie qui habite en Afrique du Sud.

  2. j’avais sauté le 2, mais vu l’importance des mise à jours, je vais craquer pour le 3 ! Merci pour ce travail, ainsi que votre grande disponibilité pour la rédaction du blog… et les réponses personnelles, même si elle viennent un peu plus tard !
    Et permettez moi de vous souhaiter de bonnes vacances ! 🙂

  3. Bonjour
    Merci pour ce livre très bien documenté que j’ai acheté dès sa sortie et déjà dévoré ! Il répond à presque toutes mes questions sauf une (mais j’ai peut-être mal cherché…)
    Je fais des photos au microscope polarisant de cristallisations. Dans certains cas j’obtiens trois (pour simplifier) clichés très différents de la même zone photographiée : 1) en lumière naturelle (= photo en noir et blanc); 2) en lumière polarisée (polariseurs croisés) = en couleurs de polarisation, sur fond noir; 3) et avec polariseurs non croisés (couleurs complètement différentes, fond clair). Si j’envisageais un jour de faire des tirages originaux numérotés s’agirait-il de la même photographie (trois séries différentes) ou de la même ?
    Merci +++
    AS

    1. Bonjour
      A mon sens il s’agirait de la même sur le plan légal. Comme je l’indique dans le livre, le traitement préférentiel réservé aux tirages originaux est une exception, et toute exception en droit doit s’interpréter de façon restrictive..
      Donc dès qu’il y a doute, mieux vaut être très restrictif dans l’interprétation.
      Mais ceci n’engage que moi..

  4. Bonjour,

    Je cherche désespérément à acheter cet ouvrage que j’ai découvert la semaine dernière, malheureusement tous les liens permettant de commander ce livre mènent au même site qui indique que celui-ci est épuisé.
    Je l’ai bien trouvé sur Amazon mais à 73€ alors que sur votre site le prix indiqué est de 29€ ???
    Comment pourrais-je me procurer ce livre à un prix raisonnable ?

    1. Bonjour,
      Il faut à présent attendre l’édition 4.. en cours de rédaction
      Vous trouverez sur ces deux liens l’explication du délai qui a été rendu nécessaire par le législateur lui-même

      https://blog.droit-et-photographie.com/simplification-des-statuts-il-faut-des-reponses/
      https://blog.droit-et-photographie.com/vendre-ses-photos/

      Je fais pour ma part le maximum pour que les vides législatifs soient compensés rapidement par une réponse administrative je l’espère suffisamment fiable et avance, dans l’intervalle, sur la rédaction des mises à jour qui peuvent déjà se faire.
      Je travaille sur la future édition et je viendrai annoncer la date de sortie dès que cela sera possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.