Actualités

Articles/questions/réponses/mails etc… comment ça marche ?

Bonjour

Je profite du premier commentaire laissé ce matin par un internaute suite à l’article mis en ligne pour apporter une petite précision.

Tout d’abord, merci mille fois à tous pour la participation active au blog, les commentaires, les réactions, les suggestions d’articles. L’intérêt que vous manifestez se confirme également lorsque je donne des conférences, et qu’à l’issue de mes explications vos questions fusent de toutes part. C’est très motivant et encourageant.

En parallèle, beaucoup me posent des questions par mail. Dans les « grands jours », j’ai compté jusqu’à près de 150 ou 170 mails… imaginez ce que ça donne dans la boîte…

En pratique donc, je finis en principe par répondre…   mais tout dépend de la charge de travail à côté (travail juridique ou photographique, puisque je navigue entre les deux).

Lorsque la réponse à un mail tient en quelques lignes, je la donne volontiers dès que j’ai le temps, ou je renvoie à l’article du blog qui en parle.
Parfois cela demande plus de recherches. Parfois cela débouche sur une demande de prestation plus précise de la part de l’internaute, et nous voyons alors cela par mail dans le cadre d’un dossier plus classique (quand l’Internaute a entendu et compris que je dois également remplir mon frigo et ne peux répondre à toutes les questions pour le seul plaisir d’aider les photographes).

J’ai désactivé la fonction « Message » sur la page Facebook « Droit & photo » pour deux raisons :
– la première tenant à la confidentialité : je doute fort que cette plateforme soit un modèle du genre
– la seconde parce qu’il est impossible, outre tous ces mails, de veiller en plus à ce qu’aucun message ne passe à la trappe sur cette page-là…  et après avoir vu quelques messages que FB ne m’avait pas notifiés, et qui étaient urgents mais ainsi passé à l’as, j’ai donc préféré concentrer la communication par mail.

Certains sujets sont mis sur la pile des sujets à traiter.. pour que vous ayez une idée, voici comment elle se présente à l’heure qu’il est (et je vous passe le stock de décisions en pdf qui dorment aussi dans mon ordinateur).

Les quelques lecteurs parmi vous qui connaissent mon bureau savent qu’il devient difficile d’y poser autre chose.

Mais il arrive – et j’en suis désolée – que malgré le temps consacré à répondre et à trier, l’un ou l’autre mail descende trop bas dans la liste, et échappe à ma vigilance…

A ces internautes, je présente mes excuses…  ce n’est pas du désintérêt, c’est un manque de temps. Mais les sujets finissent toujours par remonter… il faut simplement de la patience. Et ce blog ne vivra bien (et longtemps)  que si j’ai également une vie professionnelle et personnelle épanouie…  dans le cas contraire cette pile de papier risque bien de finir comme allume-feu.

Moralité :si votre question est urgente et concerne un litige ouvert avec un adversaire, n’hésitez pas à le préciser clairement dans le titre ou le début de votre mail.
S’il s’agit de questions plus générales, ne m’en voulez pas si je réponds tardivement…
.. je suis peut-être en train de faire des photos, moi aussi, qui alimenteront des idées d’autres articles

Bonne journée à tous, et merci encore pour l’intérêt constant que vous témoignez par rapport au contenu de ce blog.

Joëlle Verbrugge

8 commentaires sur cet article

  1. Juste un grand merci pour votre disponibilité!
    Je conseille aussi aux photographes qui ne l’ont pas encore fait de se procurer la mine d’infos qu’est votre livre, certaines réponses à leurs questions y sont peut être…
    Bonne journée!

    1. Bonjour
      Merci pour votre message;-)
      Et bonne idée, le conseil.. ça peut d’ailleurs très sensiblement réduire le nombre de mails de questions, auxquels je réponds en renvoyant au livre, et donc me laisser le temps pour répondre aux autres ;-).
      Je vous engage comme attachée de presse ?

  2. Merci mille fois pour votre disponibilité et tout ce temps que vous nous consacrez ! J’ai apprécié votre conférence à Vincennes au congrès FPF2012 et votre livre est sur le dessus de ma pile des ouvrages à consulter en cas de problème, au même titre que les bouquins traitant de la photo et des logiciels qui vont avec.
    Je me suis abonné à votre lettre d’information que je lis assidument à chaque parution.
    Et comme Cath l’a écrit hier, je conseille à mes amis photographes amateurs de consulter votre blog, voire même de se procurer votre livre.
    Bon courage pour la poursuite de cette activité mais aussi bravo pour votre sagesse à nous rappeler que la maîtrise de nos exigences quant à nos avidités de réponses est la condition sine qua non à sa pérennité.
    Bien sincèrement.

    1. Merci pour votre réponse.. 😉

      Quant à la sagesse.. peut-être suis-je comme le vin, je bonifie en prenant de l’âge ;-)…
      … ou simplement, à intervalles réguliers, je calme un peu les ardeurs et la soif d’apprendre de mes lecteurs assidus 🙂
      Le baromètre est celui de l’énervement de certains qui parfois exigent une réponse tout de suite…en oubliant que c’est l’été, que j’ai une vie de famille, et aussi une furieuse envie de ramener moi aussi des images 🙂

      Tant que je prends cela avec philosophie ça va très bien, mais si l’un ou l’autre parvient à m’irriter un peu, je préfère calmer diplomatiquement les choses.

      Et ainsi tout le monde poursuit son petit bonhomme de chemin dans la sérénité 🙂
      Elle est pas belle, la vie ???

      Joëlle Verbrugge

    1. Bonjour
      Très intéressants ces commentaires mais moi, qui ai donné mon psedo, ma signature …je ne sais pas où poser mes questions. Je débute (78ans)
      Je suis sûr que vous allez me le dire et vous en remercie
      EDLS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.