Actualités

Faites de la prévention ! – Présentation du Club Thot par Eric HAINAUT

Bonjour à tous,

Ceux d’entre vous qui me lisent régulièrement ont souvent vu les interventions de l’Expert comptable/Commissaire aux comptes Eric HAINAUT, avec qui je travaille sur les questions fiscales plus pointues, lorsqu’il me faut vérifier des analyses ou des informations.

Rappel : qui est Éric HAINAUT ?

En plus d’être devenu, au fil du temps, un ami à l’humour décapant, Éric HAINAUT est aussi le créateur d’une association qui regroupe différents professionnels de la culture (comptables, assureur, avocats), et dont j’ai le plaisir de faire partie depuis déjà quelques années.

Cette association, le « Club Thot » permet donc aux entrepreneurs ou acteurs de du secteur culturel de trouver des professionnels triés sur le volet, et précisément compétents dans les matières pour lesquelles il a besoin d’une aide.

Mais cette association ne s’arrête pas là. Régulièrement, nous proposons des interventions.

Ainsi, Eric intervient souvent bénévolement avec moi lors d’une des conférences sur le Salon de la photo (ci-contre, il y a quelques années déjà).

Pour les événements parisiens, les membres du club qui sont établis sur place proposent aussi des interventions, ateliers, conférences. Il y a peu, je rappelais que le forum « Entreprendre dans la culture » se tenait à Paris. Il s’agit d’un événement gratuit, accessible à tous. Eric et d’autres membres de notre association ont proposé une série d’ateliers sur différents thèmes.

La prévention ? Pourquoi faire ?

A cette occasion, Eric HAINAUT fut interviewé et je vous invite vraiment à écouter cette séquence. Il y présente le Club Thot, mais surtout, il y rappelle l’importance de faire de la prévention : gérer les questions juridiques, comptables ou d’assurance en amont coûte – et je ne cesse de le répéter depuis des années ! – BEAUCOUP moins cher que de solutionner, trop tard, des conflits ou problèmes qui sont apparus en aval.

Petit extrait des propos d’Éric dans cet entretien (qui dure 11 min) :

« Si je pouvais conseiller les entrepreneurs, je leur dirais : Ne venez pas nous voir au niveau 0, 1 ou 2.. venez nous voir au niveau -2, on va prendre l’ascenseur et monter ensemble ».

Pour visualiser l’entretien, cliquez sur le visuel ci-dessous
(Attention : si la vidéo ne démarre pas, avancez-la d’environ 1 ou 2 min pour qu’elle démarre, sinon elle semble bloquée en attente)

De mon côté, je prépare un petit ajout à un article que nous rédigions, Eric et moi, conjointement il y a quelques semaines, et j’arrive sous peu (dès que j’ai un instant) avec un document qui va aider les auto-entrepreneurs sur ce sujet délicat. Juste un peu de patience, je dois terminer d’abord un projet un peu chronophage qui arrive presque à terme…

Je vous souhaite une excellente journée à tous

Joëlle Verbrugge

1 commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *