Actualités

Un nouvel ouvrage est disponible : “L’originalité en photo et vidéo”

 

Bonjour à tous,

Courant 2019, j’avais proposé un sondage en ligne pour savoir quels étaient les sujets de livres qui vous intéressaient le plus, d’une part, et ce que vous souhaitiez y trouver d’autre part. Voici les résultats de ce sondage :

Et donc… bonne nouvelle…
Je vous ai écrit un livre sur l’originalité en photographie… Une sorte de guide de survie pour mieux comprendre.
Et j’ai bien sûr veillé à y mettre une section avec des exercices de mise en pratique. J’avais achevé son écriture fin mai 2021. Le livre est à présent disponible : “L’originalité en photo et vidéo“, chez 29Bis Éditions.

En 346 pages, je fais pour vous le tour complet de la question.

Il ne s’agit pas d’un « Checklist », car la matière ne s’y prêtait pas. Mais vous verrez malgré tout que je me suis concentrée sur les cas concrets dans l’analyse des jurisprudences commentées.
Je vous laisse découvrir cela.
La liste de mes ouvrages chez cet éditeur grandit donc doucement….

Ce nouvel ouvrage est organisé en 5 chapitres :

      • Dans le Chapitre 1, il est question de la source et de la définition de cette notion d’originalité, ainsi que de différentes considérations générales :
            • Originalité et nouveauté/antériorité sont-elles synonymes ?
            • Qu’en est-il des sujets banals ou emblématiques
            • Le sujet doit-il être exotique ou pittoresque pour être original ?
            • Les dérapages de la notion
            • etc.
        • Le Chapitre 2, de loin le plus long, est consacré à un examen systématique de la notion d’originalité telle qu’elle est appliquée par les juridictions :
            • Le fonctionnement général (qui doit apporter la preuve de l’originalité, devant quelle juridiction, y a-t-il des particularités pour la vidéo, quelle conclusion tirer du fait que votre adversaire a laissé votre nom sur la photo, etc.)
            • Un panorama de la jurisprudence existante dans différents secteurs de la photo et de la vidéo (portraits, photos et films documentaires, photo de rue, photos sportives, photos de concerts/spectacles, photo de plateau, oeuvres de commande pour des professionnels ou pour des particuliers, nu artsitique, photos d’architecture ou d’immobilier, photos de mode, packshots, photos représentant d’autres oeuvres d’art, photos de paparazzis, photomontages, photos culinaires, photos aériennes, etc.).
            • Petit aperçu de l’application du critère d’originalité dans d’autres disiplines artistiques visuelles (illustration, BD, cinéma, graphisme, peinture, graffitis/street art).
            • L’originalité dans d’autres branches du droit pour les artistes (droit fiscal essentiellement).
        • Dans le Chapitre 3, je vous donne des indications sur la façon PRATIQUE ET CONCRÈTE de démontrer l’originalité d’une oeuvre, à l’aide de plusieurs exemples et exercices pratiques.
        • Vient ensuite le Chapitre 4, dans lequel j’aborde un “Plan B” pour les hypothèses où, réellement, votre oeuvre en litige n’est pas originale OU lorsqu’en plus de l’atteinte à vos droits d’auteur, vous pouvez invoquer également des griefs de parasitisme économique.
        • Enfin, dans le Chapitre 5, j’évoque les perspectives d’avenir.

La table des matières complète est téléchargeable en pdf :

L’originalité en photo et vidéo – TdM

L’ouvrage est disponible en version :

Si, à votre tour, vous souhaitez donner un coup de pouce, n’hésitez pas à relayer l’arrivée de cet ouvrage partout autour de vous. Ne perdez pas de vue que 29bis Éditions est un éditeur équitable qui, pour mieux rémunérer ses auteurs, a fait le choix audacieux de se priver de diffuseur. Toute communication sur nos ouvrages est donc super utile et très appréciée.

Bonne lecture à tous,

Joëlle Verbrugge

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



error: